Claustinto - On est là

 Tout n’est pas toujours dû au hasard, et les catastrophes ont même parfois une fâcheuse tendance à avoir un sens. Le rap-punk poétique de Claustinto ouvre la voie vers un bouleversement volontaire et joyeux de de ce vieux monde en ruines, dans le feu et la fête.


Claustinto, est un multi-instrumentiste qui a su évoluer avec son temps. Commençant d'abord avec un groupe de rock-punk nommé Çubmarine et évoluant avec ce dernier en studio et sur scènes indépendantes au début des années 2010, il finit par s'émanciper afin de laisser place à des projets qu'il abordera de manière solo et qui le définiront à part entière.

Ainsi, Claustinto est officiellement né en 2016 quand ses premières traces musicales sont liées à l’électro, la techno et au trip hop jusqu'à ce qu'il décide en 2019 de retourner à sa première source d'inspiration : le texte. Sans pour autant oublier son désir d'exploiter une nouvelle direction artistique, il réussi à associer l'électro, la pop, au rap/hip-hop et au gabber pour une musicalité maîtrisée dans sa déconstruction. Original dès le départ, il pousse encore plus sa créativité dans la nature de ses textes clairs qui le feront apparaître comme un artiste engagé, assumé et ouvert.

En 2019, les labels La Souterraine, L'Affect Records et AB Records officialisent la sortie d'un premier projet prenant la forme d'un EP intitulé « Y a pleins de chemins ». De ce dernier découle de très bonnes retombées critiques provoquant l'appui de médias tel que Ferarock et attirant l'attention de structures musicales variées et importantes se concentrant toutes sur les musiques actuelles. L'orientation musicale fédératrice de Claustinto lui permet donc d'intégrer un champ nouveau et porteur du fait d'une audience globale plus large.

Au cours de la même année, Vlad Productions décide de signer et de produire Claustinto pour de nouveaux projets studios et scènes quand des sociétés de production d'événements musicaux telles que Morgane, SMAC telles que le Fil situé à Saint-Étienne et Marché Gare situé à Lyon, et réseaux tel que Grand Bureau situé également à Lyon, s’intéressent au même moment de très près à l'artiste en donnant accès à tout un programme de résidence à travers showcases, captations et développement artistique. Le point culminant de ce projet est bien sûr l'apparition de Claustinto dans la sélection Inouïs 2020, organisée par le Printemps de Bourges Crédit Mutuel. Dans la logique de cette dynamique se prévoient de très belles perspectives de retombées quand au rayonnement de l'artiste et du label Vlad Productions. Un premier album intitulé « On est là » sort ce 18 septembre 2020.

Dossier de presse

18 septembre 2020 / Foudrage - L'autre distribution / www.facebook.com/claustinto

Commentaires