Yvan Marc - L'ancien soleil

L'engourdissement de la rentrée passé… Place aux jours flétries où l’automne ramène sa grisaille traditionnelle… Je peux enfin me poser et écouter de la musique. Plonger dans un disque, au chaud, ça tombe bien dehors il commence à faire froid. Comme c'est pas trop marrant en ce moment, rien de mieux que de "s'enfermer" dans un album. Oui mais lequel ? Dernièrement j'ai craqué pour celui de Yvan Marc, L'ancien soleil, son tout dernier. 

Fort de son prédécesseur Nos dimanches, que j'ai fini par beaucoup apprécié avec le temps, Yvan Marc revient ici avec un huitième album intitulé L'ancien soleil. Je décide donc de visser mon casque sur les oreilles pour découvrir les nouveautés de cet artisan de la chanson française (Oh encore un, plutôt discret lui aussi - pas qu'il fuit les médias, mais hein la poésie ne se vend pas si bien dans ce monde là). Le verbe doux, la mélodie champêtre, le chant complice, Yvan Marc parvient ici à capter l'attention dès le premier morceau Je reviendrai qui raconte le périple d’une personne contrainte à l’exil et qui reviendra pour l'amour, par amour. Plutôt intimiste, l'album est façonné d'un son très vivant, qui propose un plongeon direct dans une atmosphère sereine que le chanteur maîtrise, sans vraiment bousculer les codes, ne pas se placer dans une zone trop inconfortable et finalement sans intérêt. Restons où nous sommes, dans la nature, loin des villes, c'est très bien ainsi. La nature omniprésente est une source de sentiments. Ici il cueille une fleur pour se blottir dans son cœur, il rampe dans les ronces, dans les putains d'orties, les nuits sont douces, il regarde les papillons et les abeilles, il chante les arbres même si les oiseaux le font mieux que lui, il rêve de jardin, il longe les ruisseaux, traverse les forêts et donne rendez-vous sur les fougères... Un poète, une âme vivante, je m'y plaît bien dans cet album, je m'y plaît même très bien et la promenade en sa compagnie est délicieuse. Les titres jonglent très bien avec les inspirations de l’auteur-compositeur-interprète où de sa plume jaillissent des thèmes classiques (mais pas si simples que ça) comme l'écologie (Qu'ont-ils fait), les amours contrariés (S'il-te-plaît), les désirs (Juste cette fois) les petits plaisirs simples de la vie (J'en ai rêvé) et interprétés d'une douceur soignée et contemplative. Cœur avec les mains surtout pour La nuit est ainsi qui m'assure un atterrissage sans défaut.  


Loin de la pesanteur du moment, allongé sur mon canapé, le casque sur les oreilles, Yvan Marc m'invite en onze titres sur les sentiers de son univers et c'est ainsi que L'ancien soleil éblouit mon début d'automne. Un disque délicat, simple et lumineux !

Tracklist
01 - Je reviendrai
02 - Tu m'attends
03 - Mon amour est si grand
04 - Juste cette fois
05 - Qu'ont-ils fait ?
06 - Merci
07 - Ta douceur
08 - Le jardin
09 - Rendez-vous (Testavoyre)
10 - J'en ai rêvé
11 - La nuit est ainsi

04 septembre 2020
Labeldiff43


www.facebook.com/yvanmarc.fr
www.yvanmarc-officiel.com

Commentaires