Renarde - Courts Métrages

Renarde est le projet musical de Bruno Dibra. « Courts Métrages » est son premier EP. Il a été produit et réalisé par Jeremy Dunne du label Nuance Records.

"Ce disque représente un an et demi de travail au cours duquel les deux principaux protagonistes n’ont cessé de faire grandir leurs idées. Après avoir écouté en long et en large, une vingtaine de maquettes que Bruno avait faites chez lui, ils ont sélectionné 5 titres, pour créer un EP homogène avec une vraie signature sonore.

Les chansons parlent essentiellement du regard des autres, de l’exil, de l’abandon ou du mensonge. Côté production, la volonté principale était de développer un univers 60’s et cinématographique avec un son qui rappelle les films de cette époque. Pour les accompagner dans cette direction ils ont collaboré avec Quentin Lachapèle, un excellent arrangeur basé à Londres, qui a très vite compris ce qu’ils recherchent.

Pour enregistrer cet EP ils ont aménagé une maison de campagne dans le sud-ouest de la France en un véritable studio d’enregistrement. L’idée derrière cette démarche était de profiter d’un cadre de travail calme pour accueillir les différents musiciens mais également de tirer parti des spécificités acoustiques de chaque pièce pour créer quelque chose d’unique.

Pendant 10 jours se sont enchaînés les prises et les musiciens. Ils ont accueilli les amis qui l’accompagnent habituellement sur scène mais également un quatuor de cordes et un trio de cuivres qui avaient pour mission d’interpréter les arrangements écrits par Quentin.

Deux mondes se sont mélangés en l’espace de cinq titres, celui des musiciens d’écoles et celui des autodidactes. Une expérience très enrichissante pour Bruno qui a l’habitude de travailler en autonomie et de jouer de tous les instruments lui-même en studio.

Au final, cet EP de pop baroque et cinématographique pourra autant plaire aux fans des 60’s qu’à ceux de The Last Shadow Puppets d’Alexandra Savior, Benjamin Biolay, Feu! Chatterton ou Juniore."


Dossier de presse

12 mars 2021 / Nuance Records / www.facebook.com/blanchelarenarde

Commentaires