Saint Bernard - Fugues d'août

Musique ensoleillée en ces heures de février aux odeurs de printemps, pochette efficace m'inspirant jalousie et envie d'odeurs de crème solaire et de barbecues, j'écoute une première chanson et Saint Bernard m'insuffle une pop évasion qui me convainc de tendre un peu plus l'oreille vers ces fugues d'août. 

Le morceau en question que j'ai écouté pour découvrir l'odyssée intime de cet artiste fut Chat de Cadaquès. Dès lors que j'ai lu le titre de cette chanson, ma curiosité c'est allumée. Avec Fugues d'août, Saint Bernard assied un univers ensoleillé où le clavier se fait lyrique, les rythmiques frénétiques, avec l'esprit fidèle d'une pop enivrante. Le chant est doux, les trames thématiques faciles d’accès, donc je plonge avec plaisir. Loin de la tendance à la dépression poétique qui colle souvent au genre électro-pop, le deuxième EP de Saint Bernard flirt avec une poésie boule de facettes d'où reflètent l'apaisement, l'hilarité, l'extravagance, la liberté, la légèreté, la simplicité. Avec ses mélodies électro puissantes à tendance mélancolie heureuse des années 80, Saint Bernard brode aussi ses textes avec brio, si bien qu’on ne peut que lui coller sans mal l’étiquette d’auteur-compositeur en plus d'être un chouette interprète que je classe entre un jeune Dominique A et un tendre Philippe Katerine. Dans ce court recueil d'harmonies, je plonge, je batifole plus que je ne m’y baigne, et j'en ressors totalement charmé et débarrassé des mauvaises toxines qui polluent ma vie. Spécial love pour Vacance d'avril et sa montée en puissance, en explosion de frissons et d'émotions. Un feu d'artifice vibrant ! Clap clap clap holala !


Voilà un joli EP qui me donne envie d'évasions, de rêves de bord de mer à sentir le sable frais qui glisse entre mes doigts de pieds après une chaude journée catalane, de voyage tout simplement, librement, chantant, enthousiaste... Alors en cette période encore particulière, je ne peux donc que vous conseiller de consacrer quelques minutes de votre temps à la découverte du nouveau projet de Saint Bernard

Tracklist

01 - Chat de Cadaquès
02 - Cazillac
03 - Rien
04 - Love Geographie
05 - Tous partis
06 - Vacance d'avril

25 janvier 2021
Autoproduction


www.saintbernardmusic.bandcamp.com
www.facebook.com/Saintbernard

Commentaires