Karen Lano - Muses

"Autour de textes poétiques en français, Karen Lano tisse une musique de style indie folk, entre douceur planante et envol tribal, dans une ambiance de contes oniriques."

Le constat est rapidement établi à l’écoute en boucle de Ange, mon petit gros coup de cœur de l’album : la douce voix de Karen Lano emplit tout l’espace et s’entortille autour des notes avec légèreté, de façon à vous coller des frissons et vous transporter irrémédiablement vers un sentiment d’apaisement. Et de voyages aussi. À mi-chemin changement de cap avec la montée en puissance d'une sonorité irlandaise. Après l'envoûtement, je tape des pieds, j'ai envie de danser et tourner et tourner et tourner encore, je décolle, je vole. Mise en bouche d'un album très vite adopté. La suite ? Il est de ces chansons qui vous touchent de par leur simplicité, et vous donnent l'envie de les aimer,  ou du moins d'apprécier les écouter. C’est un peu ce à quoi parvient Karen Lano avec les titres suivants comme le doux morceau La balançoire, le sensible La robe blanche... La magie envoûtante se poursuit sur Ma douce, son folk de coin du feu et son chant paisible. Le folk paisiblement se dose d'énergie sur Mélopée, dont la batterie dégage une force langoureusement plus rock, alors que les chœurs habillent le tout d’une emprise chamanique. le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau, la Terre et le chant de Karen pourrait être le sixième élément de la nature tant je le trouve organique, céleste, vibrant. Il enveloppe et peut emporter très loin. Très haut. Muses témoigne ainsi de la puissance vocale de l'artiste, entre sensibilité de haute tenue et une force maîtrisée, mais quel morceau ! L’album se clôt avec Nuit, pour huit minutes salvatrices qui donnent des allures de comptine pour nous bercer une dernière avant d'avoir une folle envie de revenir au début de l'album enregistré dans une église normande (ce qui explique l'esthétique de l'enregistrement) et produit par Facteurs Chevaux (ce qui explique cette production fabuleuse).  Emotions intenses garanties !

En dix titres seulement, Karen Lano ouvre les portes de son univers sensible et poétique pour nous offrir un deuxième album hors du temps, planant et passionnant. 

Tracklist
01 - Pégase
02 - Mélopée
03 - La Robe Blanche
04 - Sirocco
05 - Ophélie
06 - Ma Douce
07 - Muse
08 - L'ange
09 - La Balançoire
10 - Nuit

05 février 2021
Modulor Records


www.karenlano.bandcamp.com
www.facebook.com/karenlano

Commentaires