Prohom - Brille

Lorsque débute C'est beau, l’introduction de Brille, le quatrième album de Philippe Prohom, mon réflexe est de m'accrocher vaillamment à la terre ferme pour ne tomber immédiatement fous allié de cette musique.

Un premier titre pour nous signaler que dans cet album on peut s'attendre à beaucoup de profondeur mélangée à de l'élégance et nous montrer l'impact de la foi intense dans le pouvoir d’une chanson. S'accrocher à la terre ferme, lutter pour éviter la noyade de superlatifs qui pourraient venir instantanément à ma bouche, puisque la force de cet album, c’est de me parler comme un miroir aux reflets si juste de cette époque. Comme un recueil artistique de plus pour rappeler ce sentiment de plus en plus prégnant de fin de notre monde sur une planète qui sombre. Brille est un disque d’actualité, pas seulement parce que l’électronique y fait un gros show (Cardiovasculaire, On se le doit) mais aussi parce qu’il illustre nos doutes et nos craintes, sans en faire tout un plat. Sans jamais tomber dans le pathos. Avec justesse et poésie, il y a quelque chose qui ne va pas et Prohom veut le dire. Alors en chantant et en dansant il balance aveux, colères, inquiétudes, sans honte ni crainte mais aussi espoir et amour sans fard. Par exemple Brille pour toi (écouter le titre) est une chanson qui m'accroche, magnifiquement : lettre de désespoir d'un père à son enfant ? d'excuses peut-être ? Mais de quoi ? Pourquoi ? de naître ici et maintenant... De ce monde que restera-t-il à l'avenir ? Que pouvons-nous laisser derrière nous pour les enfants ? Qu'est-ce qu'on va leur dire ? Y a plus qu'à leur transmettre le courage qu'on a pas eu... Lourd héritage retranscrit dans des mélodies qui apportent au disque cette sublime et si allègre mélancolie dansante que j'aime écouter en fermant les yeux, torse bombé parce qu'il faut y aller même si quelque chose ne va pas. Après Un monde pour soi (seul album dans ma discothèque), je comprends qu'il préfère les doutes et s'en accommode aisément pour mieux avancer. C'est une âme sensible qui préfère les choses simples, à l'évidence, une âme heureuse. 

En attendant, profitons de cette musique, sublimement habitée. Un album somptueux, le genre de disque qu'on aime glisser dans son lecteur pour laisser le temps faire et l'art secouer intelligemment nos pauvres neurones. 

Tracklist
01 -  C'est beau
02 - Cardiovasculaire
03 - Facile
04 - Brille pour toi
05 - Aujourd'hui
06 - Dessus
07 - Tu peux même danser
08 - On se le doit
09 - Regarde

04 septembre 2021
Single Bel | Socadisc


www.facebook.com/P.PROHOM

Commentaires