Noé Preszow - À nous

En ce moment je gambille comme un fou de nouvel album en nouvel album en attendant que mes tâches quotidiennes me foutent un peu la paix. Dans le train pour vingt petites minutes, j'en profite pour pondre deux-trois mots sur un nouveau coup de cœur qui dure depuis quelques mois déjà.

J'adore la premier album de Noé Preszow, À nous. Depuis avril-mai, je ne me suis toujours pas remis d'une telle claque. Croisé aveuglement au creux de la folle toile artistique de mon internet, il est arrivé sans prévenir dans mes oreilles. Et depuis ce jour, je retourne dans son univers timidement, par épisode, pour ne pas brusquer cette sensation incroyable d'entendre quelque chose pas forcément d'inédit mais flamboyant, vibrant. Un univers qui ressemble qu'à lui-même. Et autre bon moyen de deviner ce qu’on entendra sur un album jusque là inconnu est d’en connaître le label. Chez Tôt ou Tard ça fait des années que j'y vais les yeux fermés. Têtes Raides, Thomas Fersen, Vincent Delerm, Slow Joe and The Ginger Accident... Bref une exigence et un bon goût jamais démenti. Et aujourd'hui Noé Preszow vient poser sa bouille et ses textes d'une grande lucidité dans mes enceintes ou mes écouteurs selon les jours et mes humeurs. Et à chaque fois, je suis bouleversé, agréablement déboussolé par le sens et la richesse de l'écriture de l'artiste, en parfaitement symbiose avec les mélodies. C'est frais, c'est léger. Limite ça pourrait détendre bien que certains thèmes prêtent plus à la colère, à la rage de vivre. Y a de l'humanité chez lui, y a de la sincérité, y a de l'amour pour la chanson française. 

Libération dit qu'il pense parfois au Miossec écorché vif des premières années.
Pas faux, en lui souhaitant de ne pas finir comme Vianney qui était aussi chez Tôt ou Tard à ses débuts... 

Tracklist
01 - À nous
02 - Les armes que j'ai 
03 - Le monde à l'envers
04 - Je te parle encore
05 - Cette route-là
06 - Exils
07 - Que tout s'danse
08 - Ce silence
09 - Faire les choses bien
10 - La vie courante
11 - L'étang
12 - Les poches vides
13 - J'entends d'ici

02 avril 2021
Tôt ou Tard


www.noepreszow.com

Commentaires

  1. Noé Preszow, c'est un de mes coups de cœur de 2020. Après avoir été séduite par A nous (la chanson), j'ai écouté l'EP puis cet album dont je connaissais déjà une bonne partie des chansons. Parmi celles qui m'ont le plus accrochée, outre A nous, il y a Que tout s'danse, Le monde à l'envers ou encore Cette route-là. Un très beau premier album et un artiste à suivre...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Stupeflip - Sons2ouf (2024)

Hubert-Félix Thiéfaine - Unplugged (2024)

Oldelaf - Saint-Valentin (2024)

La sélection du mois / décembre 2024