J’ai toujours aimé les groupes de musique à l’exploration musicale soignée, téméraires dans la recherche d’émotions particulières. Le quintette Rennais féru de rock, de pop, de folk et de country-blues, est de ceux qui, la passion de l’expérimentation dans les veines et l’art de s’en nourrir, savent créer des titres qui ne manquent jamais de cohésion et d'harmonie. D'élégance surtout. 

Ce septième album du groupe paru en début d'année 2018, se révèle parfait pour affronter la grisaille des mauvais jours. Aussi inclassable qu'intemporel, voici un opus absolument savoureux. Car il y a ces matins où je regarde le plafond allongé sur mon lit, de longues minutes. Ces minutes d'inquiétudes, du découragement, de la solitude, du vide. La seule motivation qui me vient régulièrement dans ce genre de moment, est de saisir délicatement le 33 tours de Now & Here et de le poser sur la platine. Alors quelque chose se passe. La magie de la musique fait son effet, accompagnée de l'odeur d'un bon café chaud. S'accrocher aux souvenirs qui se mélangent aux désirs qui se réveillent. La découverte de Santa Cruz est liée à mon installation sur Rennes. Un point rouge sur la carte de mes errances pour une balise musicale dans mon existence. C'est réellement avec le titre Sade and Lonely sur l'album MicrOrgan de 2014 que j'ai pris la mesure de l'importance qu'allait représenter la musique de ce groupe dans mon quotidien. Vous connaissez ce sentiment ? 

Depuis il y a eu Now & Here en 2018, sommet de la discographie du groupe, dont les membres étaient plutôt fiers à l'époque. Disque de onze titres où les mariages mélodiques sont aussi attendus qu’envoûtants, les rythmes aussi légers que vibrants. De délicatesses en caresses, Now & Here captive et enlace. 
Si la structure folk, tantôt progressive, tantôt impulsive, est finalement simple, le cheminement sonore, lui, est fantasque. Il emporte au fil des titres, jouant à bonheur des sensations, et qui semblent toujours tendues sur un fond de sentiments forts, authentiques. Quand je l'écoute, le pouls de mon coeur voltige dans le tumulte des émotions que dégage l'univers de Santa Cruz et je me sens...