Youn Sun Nah - Elles (2024)

Dans son dernier opus intitulé Elles, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah célèbre les voix féminines qui ont jalonné son parcours musical.

À travers dix reprises soigneusement sélectionnées, elle rend hommage à des icônes telles que Nina Simone, Roberta Flack, Björk ou encore Edith Piaf. Accompagnée par le pianiste-claviériste américain Jon Cowherd, membre éminent du Brian Blade Fellowship, Youn Sun Nah nous livre un florilège de chansons qui transcende les époques et les frontières musicales. Qui transcende aussi mon âme et mon corps. Parce que ce sont des chansons de nuit, des chansons de coucher de soleil, des chansons d'un dimanche après-midi doux à traîner en pyjama, des chansons pour bain chaud et moussant. 

Cet album, d'une profonde intimité, révèle la fidélité de Youn Sun Nah à sa propre voix et à la diversité inépuisable de sa musique. Chaque morceau est comme un voyage à travers les univers singuliers de ces grandes artistes féminines, tout en étant interprété avec la touche personnelle et unique de la chanteuse coréenne. De la sensibilité de Nina Simone à l'audace de Björk, en passant par l'émotion intemporelle d'Edith Piaf, chaque note résonne comme un hommage vibrant à ces figures emblématiques de la musique. Jon Cowherd, avec sa complicité artistique, apporte une dimension nouvelle à cet hommage, le piano est un instrument sensiblement touchant, enrichissant les interprétations de Youn Sun Nah. Ensemble, ils créent un équilibre subtil entre tradition et modernité, entre héritage et innovation, offrant ainsi aux auditeurs un voyage musical captivant et émouvant. Comment ne pas être émerveillé par La Foule, moi qui ne supporte pas la voix de la môme, je trouve cette version sublime. Puis mon ultime coup d'amour et pour cette version de Killing Me Softly with His Song. Le temps est suspendu.

Elles n'est pas à prendre comme un simple album de reprises, mais un véritable témoignage de l'empreinte laissée par ces grandes chanteuses sur Youn Sun Nah, et de sa capacité à réinterpréter avec brio des classiques tout en y insufflant sa propre sensibilité artistique. Dans chaque morceau résonne l'âme de ces femmes qui ont marqué l'histoire de la musique, mais aussi celle de Youn Sun Nah, artiste authentique et inspirante, fidèle à elle-même et à son art. Je l'avais un peu perdu de vue depuis le génial album Lento qui m'avait procuré d'excellentes sensations. Content de la retrouver, de retrouver cette voix si belle qui illumine quand l'envie me prend, mes quiétudes quotidiennes.

Tracklist
01 - Feeling Good
02 - Cocoon
03 - I've Seen That Face Before (Libertango)
04 - My Funny Valentine
05 - White Rabbit
06 - Sometimes I Feel Like a Motherless Child
07 - Baltimore Oriole
08 - Coisas Da Terra
09 - La Foule
10 - Killing Me Softly with His Song

26 janvier 2024
Warner Music Group Germany


www.facebook.com/younsunnahofficial

Posts les plus consultés de ce blog

Alain Bashung and the Pogues - Dirty Old Town

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Heeka - The Haunted Lemon (2024)

Antoine Sahler - Le hasard (2024)

MPL - Bonhommes