Alain Chamfort - L'impermanence (2024)

Alain Chamfort revient ces jours-ci avec L'impermanence, un seizième album studio dont il nous annonce qu'il sera le dernier. Du moins dans ce format. « Le format album est un peu obsolète, juge-t-il dans Le Monde. Il ne me semble plus indispensable d’en enregistrer, quand on voit la manière dont les gens se comportent aujourd’hui avec la musique. Je pressens que c’est quelque chose qui va encore décliner. Et moi-même j’arrive à un âge… La décision est sage par rapport à ce que je suis. Autant tirer sa révérence de manière un peu élégante. »

Ne connaissant  rien de lui  hormis un titre pour mariage et autres soirées anniversaires ou beuveries - pauvre Manureva - je me suis laissé séduire par cette jolie pochette, j'ai été également encouragé par les critiques élogieuses lues sur internet puis j’ai vu le clip La grâce. Sublime. Voilà, tout en élégance, douceur, sensibilité, juste ce qu’il faut de retrait pour mieux observer le temps qui court, le temps qui passe, l'attente de l' Apocalypse heureuse, la vanité si chère à l'auteur, mais aussi la beauté et la grâce sont les thématiques développées dans L'impermanence, qui se conclut par ces questions : " - Aurai-je su toucher les gens autant que ceux qui m'ont touché, aurai-je, sans l'avoir cherché, parlé d'eux en parlant de moi, aurai-je trouvé la part d'humanité qu'on a tous indifféremment ?".

Nous sommes en 2024 : Alain Chamfort fête son 75ème anniversaire et nous propose, épaulé par le brillant Sébastien Tellier, un disque-conclusion sensible, sincère et touchant, mâtiné d'une électro-pop parfaite et toujours aussi élégante, rehaussée de sublimes cordes et pianos. Un bien joli disque empreint de sensibilité et de sincérité, qui comptera sans aucun doute parmi les albums de Chanson Française de l'année. Un adieu à son image : magnifique.

Je me suis laissé séduire,
j'ai été touché par la grâce,
j'ai tant à découvrir maintenant.


Tracklist
01 - L'apocalypse heureuse
02 - Dans mes yeux
03 - Vanité vanité
04 - Par inadvertance
05 - Altiplano
06 - A l'aune
07 - En beauté
08 - Whisky glace (avec Sébastien Tellier)
09 - L'impermanence
10 - Tout s'arrange à la fin
11 - La grâce

22 mars 2024
Tessland / BMG Rights Management

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Leïla Huissoud - La maladresse (2024)

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Les Cowboys Fringants - Pub Royal (2024)

Stupeflip - Parenthèse (2023)