Olivier Rocabois - The Afternoon of our Lives (2024)

Encore une fois je suis épaté par la richesse et la profondeur de l'univers d’Olivier Rocabois dont la qualité éclaire les oreilles de belles sensations par ce nouvel album. Dès la première écoute, me voici transporté dans une atmosphère où la vie, le chaos et l'harmonie s’entrelacent pour créer un chef-d'œuvre musical d’une forte intensité. En moi, il résonne d’une gaieté et d’une vivacité qui me donne envie d'aller gambader dans les champs sous un explosif soleil d'été. Un beau rêve en ce moment…

Les six morceaux éclatants qui composent la première partie (enregistrés en seulement trois jours dans les mythiques Studios de la Frette) sont une célébration de l'émerveillement face au monde. Je suis immédiatement séduit par le côté pop enthousiaste de ces chansons. Chaque note, chaque parole, est une invitation à prendre en soi la joie et l'insouciance sans oublier l'époque vulnérable dans laquelle nous (sur)vivons. Tout en subtilité. Des titres comme Stained Glass Lena et 45 Trips Around the Sun évoquent une joie insouciante, tout en nous rappelant la vulnérabilité de notre époque.
La deuxième partie de l'album nous plonge dans des contrées plus contrastées, un peu plus sombres. Majoritairement enregistrée en solo dans divers studios en Île-de-France et en Normandie, cette partie révèle une facette plus intime et mélancolique de l'auteur-compositeur-interprète. Je l'ai lu dans le communiqué de presse, mais c'est vrai que chaque titre caresse l'âme différemment où la nostalgie l'emporte. En bien, évidemment. Les titres tels que Trippin' on Memory Lane et All the Suns distribuent une douce nostalgie. Le breton se recentre ici, enregistrant pratiquement seul, et le résultat est bluffant. Tout en musique, l'espace se remplit lentement d'une tristesse loin d'être repoussante jusqu'à la conclusion émouvante de Lifetime Achievement Award Speech qui me fait dire avec assurance, que cet album est enregistré avec goût, à la fois lumineux et introverti et qui mérite amplement d'être écouté amoureusement.


Tracklist
01 - Stained Glass Lena
02 - 45 Trips Around the Sun
03 - The Coming of Spring
04 - You Only Live Thrice
05 - All Is Well When I Go My Merry Way
06 - From Hampstead Heath to St John’s Wood
07 - Prologue / Trippin’ on Memory Lane
08 - Merrymakers
09 - All the Suns
10 - Over the Moon
11 - Lifetime Achievement Award Speech

31 mai 2024

www.facebook.com/ALLIFMUSIC

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Leïla Huissoud - La maladresse (2024)

Notre besoin de consolation est impossible à rassasier

Stupeflip - Parenthèse (2023)

Zaho de Sagazan - La symphonie des éclairs (2023)