Astéréotypie - Patami (2024)

Attention bombe musicale en approche ! Patami, le troisième album d'Astéréotypie, est une véritable explosion sonore, une éruption post-punk, noise et electro, où chaque morceau est une tempête de créativité, une claque d'émotions. Ça déménage, ça démange, ça fait du bien ce nouvel album !

Moi je le dit, ce collectif est audacieux, talentueux, fascinant, merveilleux ! Claire, Stanislas, Yohann et Aurélien me touchent énormément, à la fois poétiquement, à la fois pour la provocation de nos neurones. Oh, un nouvel album ? je plonge sans retenue, je sais où je mets les pieds depuis que Colère m'a claqué l'esprit. Je ne sort jamais indemne après les avoir écoutés, mais mon âme s'en porte toujours mieux. Patami on en parle ? Musicalement c'est un délice parce que c'est bourré de contrastes qui ravivent les sens. Entre beauté, poésie, douceur, coups de tonnerre, énergie rageuse, ravageuse, libre, authentique la musique d’Astéréotypie continue son bonhomme de chemin, tout en repoussant les limites des styles et après trois albums, le collectif et les membres du groupe Moriarty semblent vieillir ensemble comme un bon Bordeaux. Avec eux le rock n'est pas mort, et ils nous remettent à notre place en brisant les stéréotypes sur les troubles du spectre autistique. Point d'handicap en avant, la différence est une force pour en faire une véritable ode à la complexité humaine, à la recherche de soi, au questionnement sur le monde, sur notre place dans celui-ci. Ça claque dans la tête, ça secoue le cœur indéniablement. Leur parcours est un exemple inspirant, de par la manière dont la musique peut transcender les barrières et offrir une voix à ceux qui en sont souvent privés. Ça tombe bien, ces gens merveilleux ont des choses à dire ! Je vous l'ai dit, c'est de la poésie et la profondeur des paroles est intensément riche. Ils font partie de ces artistes qu'on ne fait pas que les entendre chanter mais qu’on écoute attentivement, on mange leurs paroles. À première vue chaque titre est une pépite. À la deuxième vue, cet album est bourré de pépites.
Je suis touché par C5. C'est touchant, les paroles sont d'une beauté hallucinante où l'on suit l'attention d'un fils pour son père à travers la Citroën...  "La C5 c'est le souvenir de mon père qui me prend dans ses bras."Dieux est énorme, dont le texte et les références sont dignes d'une plume à la Thiéfaine qui se serait mit à l'écriture d'une pièce de théâtre antique. J'ai dû l'écouter à plusieurs reprises celle-ci,
Je suis fou amoureux de Faux comptes. Fallait y penser ! Non ? Mais vous voulez quoi au juste ? Vous voulez me rendre fou ? Je ne suis pas fait de bois ! haha c'est drôle mais pas tellement en fait, parce que les paroles reflètent tellement une réalité que nous connaissons tous. L'archère également, "Je prends mon arc et mon carquois empli de flèche et je tire sur cette pétasse de la téléréalité de Dubaï / Je lui ai crevé son œil / C'est mon astuce, j'en ai besoin, ça fait du bien..." la musique est éblouissante, elle m'enivre et Claire est fabuleuse... Elle me couvre la peau de frissons... "Je me réveille dans la nuit et déambule comme l'esprit / La pièce s'enflamme et la brume est invisible / C'est mon rêve de chasseresse pour me sentir utilement forte"... Tu prends une claque ensuite avec des titres Je ris pour autre chose, Soirée parfaite, Texte sur les vivants, Calme-toi bouge tes genoux, une dose d'espoir dense avec Que la biche soit en nous, ça pousse à la réflexion, ça pousse à l'admiration. Ils transpirent l'authenticité, ils transportent mon âme, ils transcendent mon esprit, ils transforment mon quotidien, et surtout, surtout, ils transmettent énormément, tout simplement. 

Tracklist
01 - Les orques adorent le foie de requin
02 - Je ris pour autre chose
03 - Calme toi bouge tes genoux
04 - Que la biche soit en nous
05 - Dieux
06 - C5
07 - Soirée parfaite
08 - Ce requin-baleine ne me sert à rien
09 - Cheese bad girl
10 - UNO
11 - L'archère
12 - Texte sur les vivants
13 - Faux comptes
14 - Goûter soir apéro

08 novembre 2024
Air Rytmo / Modulor

www.facebook.com/Astereotypie
www.astereotypie.bandcamp.com

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Stupeflip - Sons2ouf (2024)

La sélection du mois / novembre 2024

Hubert-Félix Thiéfaine - Unplugged (2024)

Renaud, Chartres 2024