Brigitte Fontaine - Pick Up (2024)
Je me sens petit à l'écoute de ce disque. Petit parce que cette artiste me paraît immense et je crois que je vais écœurer le lecteur de cette chronique si j'utilise trop de superlatifs pour causer de ce disque.
Pick Up n'échappe pas à la règle quand il s'agit d'une œuvre de Brigitte Fontaine. Il est tellement difficile à "décrire". Facile à écouter, facile à comprendre et à suivre, mais comme tous les grands albums, il bouleverse avec son côté foutraque qu'elle seule est capable de faire. Mes sentiments sont confus, rien de mal, juste une surdose d'enthousiasme. Entre émerveillement et stupéfaction, mariant grosses guitares et ambiance lourde, folle poussant parfois les portes de l’onirisme. Le jeu d'équilibriste quand on mélange tout ça est comme un bateau ivre, naviguant à travers des paysages expressifs, m’emportant dans une transe libératrice où le réel se mélange à l'illusion. A 85 ans, elle n'a toujours rien perdu de sa verve éclatée de créativité et de poésie. Admirations totales. L'album s'ouvre avec un Neuf Trois survolté, à coups de rythmes effrénés, envoûtants, les échos d'un monde pas si lointain résonnant dans les profondeurs de nos âmes. Les paroles, riches en métaphores et en images ultra-réalistes, tissent des histoires qui se déroulent comme des rêves lucides, peut-être des cauchemars du quotidien, m’invitant à me perdre dans ce labyrinthe de sensations et de réflexions. J'en demande pas moins.
La voix de Brigitte, tantôt murmure éthéré, tantôt cri de révolte, me guide à travers des univers parallèles où le temps se dilate, où les émotions se font matière. Les mélodies, empreintes de mystère, flottent telles des volutes de fumée dans l'air nocturne, créant une ambiance de rêve éveillé. Le conventionnel s'envole en morceaux dans les airs, mais Brigitte Fontaine c'est surtout une sensation, un adjectif à elle toute seule. Je manque de vocabulaire pour transmettre ce qu'elle me procure. C'est comme le calme avant la tempête où je me prends à imaginer l'impressionnant ballet de cumulonimbus dans le ciel qui approche. Une nature pleine de surprises durant ce songe musical qui s'enfonce en moi de minute en minute.
Neuf trois n'a rien d'une simple ouverture. C'est une césure dans un album qui annonce un déferlement de pensées déguisées en diatribes empruntant de nombreux chemins. Il n'y a pas de naïveté musicale, tout est incroyablement riche, puissant. Mariage (1) et Mariage (2) parenthèse enveloppant des morceaux tout aussi incroyablement beaux que sont Cantilène et Sac d’os. Cœur à vif. Les animaux, Embrassons-nous, et je trouve, titre après titre que cet album est un sommet, un grand-huit artistique, d'une folie furieusement mélodique, d'une poésie incroyablement vivante. Crevards miteux, pauvres errants, l'octogénaire nous donne une belle leçon de créativité à coups de claques avec ce rock sismique qui avance dans l’urgence. Sentiments accrus d'une explosion de violence, tout les morceaux de ce Pick Up provoque différent états d’âmes, d'émotions. La vie est moche mais quand on écoute Brigitte, il n'est jamais loin Le beau temps. Je me prosterne.
Tracklist
01 - Neuf trois
02 - Mariage (1)
03 - Cantilène
04 - Sac d'os
05 - Mariage (2)
06 - Les animaux
07 - Embrassons-nous
08 - Comme il est tard
09 - Crack Boom Crack
10 - Mary Poppins
11 - Crevards miteux, pauvres errants
12 - Le beau temps
25 octobre 2024
Verycords
www.brigittefontaine.fr
www.facebook.com/brigittefontaine.officiel
Commentaires
Enregistrer un commentaire