Les Yeux d'la Tête - La vie est belle (2025)
Ces quelques lignes sur le nouvel album des Yeux d'la Tête ne vaudront pas comme une critique, ce n'est pas ce qui m'intéresse le plus dans ce partage, mais elles serviront j’espère comme un avertissement amical. Si on écoute La vie est belle et qu'on aime ce disque c'est qu'on est quelqu'un de forcément beau. Belle.

Bordel Que de l'amour, ce titre me retourne à chaque écoute. Dans ce nouvel album, Les Yeux d’la Tête ne renient rien de ce qui les a formés : le swing manouche, les effluves de la world music, le rock dans les battements, le côté acoustique rugueux par moments, la voix qui s’accroche aux mots. On entre dans leur musique comme on franchit la porte d’un bistrot plein de rires, d’ivresses et de larmes mêlées. Ce sont des tranches de vie, des rêves et des gueules de bois, des amours qui s’embrassent et se déchirent au coin d’une rue de Montmartre ou du troquet associatif d'un village ardéchois. C’est le désordre du quotidien mis en musique, sans filtre, sans pose. Si on accepte ça, on s’y perd avec bonheur. Si on ne l’accepte pas, on reste sur le trottoir, le cœur trop froid, les oreilles trop vides, le cœur ignare sans comprendre ce qui se joue là-dedans, dans cette maison des âmes.
Pour l’accepter, il faut du temps, il faut de l'amour.
Que dans ce monde qui part en couilles, Que de l’amour nous rappelle qu'aimer reste un refuge fragile mais nécessaire. Ni idéalisé ni naïf, aimer son prochain, s'aimer soi-même surtout, permet de traverser les peurs et les doutes, nous invitant à aimer avec intensité et responsabilité. Il faut en faire un hymne, une ode pour l'humanité à la fois tendre et lourde de sens, qui montre que l’amour est peut-être notre seule force, la seule ou dernière issue face à toutes les crises. L'amour est de l’onirisme qui n’est pas que dans les rêves, il se glisse aussi dans les cuivres, les guitares, les paroles, les refrains qui tanguent entre gouaille et poésie. Les Yeux d’la Tête ne prêchent pas la vérité absolue, ils imposent la leur, avec une liberté insolente, celle de dire que le chaos, l’amour, la fête et la mélancolie ne s’excluent pas. Que tout ça forment le vrai visage du monde, celui qui dit que la chanson est utopique parfois, mais qui vit pleinement. La vie est belle oui, mais pas parce qu'elle est parfaite, parce qu'elle déborde, parce qu'elle tremble, parce qu'elle rit au milieu du vacarme. Quatorze morceaux, quelques danses, beaucoup de grands moments, une énergie née de la route, de ces tournées que le groupe a menées ces dernières années, du vivant partagé, comme on partage un verre, un sourire. Le monde y est exposé et l’espoir se glisse entre les fissures, où la colère, la dérision ne chantent pas seules, mais en dialogue avec des moments de calme. Ces quinze titres ne sont pas de la simple insouciance, mais des appels à vivre, à ressentir, à tenir même quand tout vacille. Non c’est non qui parle de consentement, un sujet trop d'actualité, J’aime pas les gens où se dessinent les difficultés des liens sociaux, trop d'actualité pour moi aussi. Quand tu ouvriras les yeux plus intime, avec en toile de fond de la paternité, le futur, le possible. Carpe diem, Ça ira mieux demain chantent-ils. Et dans cette injonction presque douce-amère, qui pèse autant qu'un serment dans Foutez-vous la paix, si tu l'acceptes, La vie est belle te fera vibrer, t’ébranler, te consoler, te faire lever les yeux. Tu le sentiras dans les muscles, dans le rythme, dans les paroles qu’on voudrait hurler chaque jour. Miroir de nos jours troublés, de nos désirs simultanément fragiles et puissants tout en prenant son pied, pleinement, douloureusement, joyeusement.
Tracklist
01 - La Maison des âmes
02 - Non c’est non
03 - Carpe diem
04 - La vie est belle
05 - Foutez-vous la paix
06 - J’aime pas les gens
07 - Raconte-moi des histoires
08 - Ahlala
09 - Oublier le monde
10 - Quand tu ouvriras les yeux
11 - Y’a qu’à faut qu’on
12 - Que de l’amour
13 - Ça ira mieux demain
14 - Envie de ne rien faire
03 octobre 2025
Fais & Ris
www.facebook.com/@lesyeuxdlatete
www.lesyeuxdlatete.com
Commentaires
Enregistrer un commentaire