Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

3 mai 2014

Coffees & Cigarettes - London Western

     


   D'après les termes de son auteur Renaud Druel, qui en est également le compositeur et principal interprète, Coffees&Cigarettes est un projet musical, et c'est le cas de le dire. Je veux dire que oui, c'est réellement un projet ambitieux, un concept sortant de l'ordinaire. Quand la musique fait partie de notre quotidien, ce n'est pas déplaisant de voir sortir du lot des expériences nouvelles, intrigantes, quelque chose de frais, d'inédit, d'autant plus que l'auteur s'inspire de l'univers des bandes dessinées, des dessins animés... de Terry Gilliam à Tim Burton en passant par Edgar Allan Poe... vous imaginez bien que le mélange est donc particulier.

Sur disque, la magie sonore opère dès le prologue explosif à coup de beats et de violons. Ça décoiffe. Entre rap et rock, "hop n'roll" comme le dit Renaud Druel, et grâce à des paroles de haut vol, le narrateur nous plonge dans le Londres de l'époque victorienne, fait de capes et de gants majestueux, de montres à gousset, on y devine des ombres glissantes sur les pavés de la capitale britannique et les bruits de sabots d'une calèche fuyante sous les coups de révolver de la nuit brumeuse.

De morceau en morceau, nous suivons les aventures et les mésaventures d'Archibald, Jesse Juice (mon dieu quel morceau !), du Gang des 4 assassins, de souvenir de fantômes... entre héros ou méchants, notre admiration balance sans réussir à choisir notre camp tellement ce western musical nous hypnose sans relâche.

Un conte moderne où Roméo & Juliette, Marty McFly ou encore l'inspecteur Gadget s'invitent dans cet univers déjanté et déjantant. Ça swing à mort, et c'est énorme !

Honnêtement, voici l'un des plus beaux albums de cette année 2014.
Une claque.



www.facebook.com/coffeesandcigarettesband
www.coffeesandcigarettes.org

 
© since 2014
-->