Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

28 janvier 2015

Charlie Winston - Curio City

Le chanteur anglais Charlie Winston avait fait craquer les charts français avec son premier album Hobo, porté par l’énorme single Like a Hobo que l'on ne présente plus. Après un second album paru en 2011, Running Still, le voici de retour avec Curio City qui s'annonce déjà comme être un des évènements de cette année musicale. Et ça, on veut bien le croire.


Alors ce nouvel album de Charlie Winston ? C'est une éruption cérébrale, une troublante déambulation dans un rêve doux. Un état chaud et heureux nous envahit à l'écoute de ce troisième album, où le chanteur embarque l'auditeur dans un paysage peu ordinaire à l'ambiance chargée d'émotions. 

Curio City est ambitieux, plus fragile, où la voix toujours intense et envoutante porte les titres d'un album réalisé quasiment tout seul, pour se retrouver d'après le plus français des artistes britanniques : "À la fin de ma dernière tournée, j'ai été bloqué. Je n'arrivais pas écrire. Syndrome de la page blanche. J'ai presque arrêté la musique, j'étais à deux doigts de décider de ne plus faire d'album parce que j'étais dans la frustration. J'étais obsédé par l'idée de créer et d'exprimer quelque chose de neuf. J'ai donc eu besoin de tout contrôler. J'ai voulu produire l'album seul. Et au final, j'ai joué de cet instrument puis de celui-là. Je n'ai même pas pensé appeler des musiciens. Et aussi, je ne voulais entendre aucune opinion. Je voulais juste le faire."

Inspiré par les paysages sonores électroniques des films Drive et Blade Runner, Curio City est le vrai premier album conceptuel de Charlie Winston, et nous applaudissons sa décision d'épouser le langage cinématographique à l'atmosphère d'une musique. Ce nouveau son pop-électro est excitant, passionnant et obsédantÀ ce sujet, "Lately" le premier single que l'on peut déjà voir en vidéo-clip, annonce un futur album incontournable dont certains titres sortent déjà leur épingle du lot : "Wilderness", "Say Something", "Fear & Love", "Another Trigger" ou le très funky "Just Sayin". Parions que dans ces titres sortirons quelques futurs hits. Nous n'en sommes pas certains, mais voici peut-être ce qui se fait de meilleur en terme de pop anglaise actuellement. Une certitude, Charlie Winston confirme plus que jamais son statut de référence !



Évasion musicale délicieuse, et aussi surprenante tant le chanteur semble loin du personnage folk de "Like a hobo" qui avait fait son succès en 2008. Des souvenances mêlées à des sons nouveaux que Charlie Winston réussit à nous transmettre.... Sans surprise, il est cet aimant sensuel et sonore que l'on regarde et que l'on écoute parce que tout y est quasiment beau.


http://www.charliewinston.com/
https://www.facebook.com/charliewinstonofficial

Notez cet album

 
© since 2014
-->