Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

5 mai 2015

21 grammes - Obsolescence programmée

L’excellente formation originaire de Saint-Etienne, fait paraître à la fin du mois son nouvel opus  titré Obsolescence programmée. Il y a deux ans, 21 grammes balancé sur youtube Icare. Clip issu de l'EP La pesée des âmes, un morceau qui tenait solidement la route grâce un indéniable sens mélodique et à une interprétation assurée. De quoi satisfaire les amateurs du genre. Cette fois-ci, le quatuor présente une nouvelle création de son univers indéniablement talentueux.


Obsolescence programmée s’articule autour de six chansons évoquant la beauté et la rusticité de la vie qui nous entoure, qui stimule ou plombe à la fois. Cette production est audacieusement rythmée, opaque, aux textes soignés, et constitue un joli clin d’œil à la scène rock alternative qui se porte merveilleusement bien.  Dans cet opus, 21 grammes refuse de faire du surplace, de tomber dans la facilité et la répétition de morceaux. Brouillant parfaitement les pistes comme avec la ballade "Chronique de la Fin", tout en conservant l’explosion nécessaire à tout groupe punk-rock qui se respecte comme avec "Dans le Vent" où la présence des chœurs donne un volume puissant à la chanson. Si on ajoute l’éloquent travail d’interprétation du chanteur comme sur le captivant "La Lumière", on se retrouve devant une production bluffante, qui nous donne l'impression d'entendre avec nostalgie Les Shériff et nous fait croire que le meilleur groupe de rock français actuel Deportivo nous à fait un rejeton en cachette. Compliment parfaitement logique quand on se rend compte que cet EP regorge de chansons de très bon niveau portées par une batterie magnétique, une basse jouant avec notre rythme cardiaque et des jeux de guitares entraînantes. 


Obsolescence programmée fait preuve d’une pertinence bien plus qu'intéressante, séduit sans tomber dans le "déjà entendu" du mouvement alternatif, et permet de mettre en valeur un groupe qui possède toutes les caractéristiques pour secouer notre âme humaine à travers sa musique. Longue route à eux !


www.21grammes.net



 
© since 2014
-->