Nous étions une armée - Mais le ciel est sublime (2025)
Quand est arrivé l’album, je savais qu’il ferait partie de ceux capables de me bousculer, comme une main posée sur l’épaule au moment précis où l’on s’apprête à basculer. J’ai vu l’orage, et j’ai choisi de rester dessous. Ce disque est un abri. Ce que Nous étions une armée m’a offert bien plus qu’un réconfort, c'est un choc frontal entre les sensations du disque et mes émotions qui aide a garder les yeux grands ouverts face aux douleurs de l'hiver.

Dès les premières secondes, il y a cette voix que j’aime. Elle s’adresse à moi avec une honnêteté presque dérangeante, une pudeur mise à nu. Dans le timbre je ressens cette urgence, celle de graver dans le son les éclats de nos vies ordinaires avant que tout ne s’effondre, pour en faire quelque chose de beau. Dans ma poitrine, le titre introductif De l’or sous ma peau fait écho. Cette poésie vivante est vivifiante, chaque mot semble pesé, poli, puis lancé comme un pavé dans une vitrine de verre. Éclats de lueur, Territoire perdu : ce sont nos colères sourdes qui résonnent. Auditeur conquis, j’y retrouve mes tristesses, mes doutes, mes espoirs un peu naïfs, et cette fatigue chronique qui nous guette tous.
Mais au fil des pistes, une force remonte. Ce n’est pas une joie factice, c’est une mélancolie conquérante. Oui, le ciel est sublime, même chargé de larmes. Quand tout s’écroule autour de nous, écouter de la musique — c'est à dire la vivre — reste ma façon de résister. J’ai eu l’impression que le groupe me tendait un drapeau, non pas pour partir en guerre, mais pour ne plus avoir honte de ma propre vulnérabilité.
Même brisé en 4, le poignard dans le <3, ce disque ne me quittera pas cette année, ni celles à venir. J’aimerais que tout s’arrête, d’une mélodie cathartique, panse les plaies tout en laissant les cicatrices visibles, parce que ce sont elles qui racontent notre histoire. C’est beau, c’est brut, c’est terriblement humain. Et puis il y a Plus vivant que jamais. J’y ai compris que ce morceau incroyablement puissant n’est pas une simple constatation, mais un acte de foi. Alors bordel, branchez votre casque, mettez le volume à fond. Gueulez fort, aimez fort, vivez fort, même pliés par la douleur. En rejoignant cette armée-là, j’ai la certitude que nous choisissons le bon camp.
Tracklist
01 - de l’or sous la peau
02 - territoire perdu
03 - ne pas regarder en bas
04 - mais le ciel est sublime
05 - brisé en 4
06 - le poignard dans le <3
07 - j’aimerais que tout s’arrête
08 - chanson d’amour (comme une autre)
09 - peut-être un peu trop fort
10 - heureux comme un roi
11 - plus vivant que jamais
12 - chez moi
13 - la fin
24 octobre 2025
Modulor
www.facebook.com/nousetionsunearmee
Commentaires
Enregistrer un commentaire