Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

25 mars 2016

Tindersticks - The Wainting Room

Les Tindersticks sont incontestablement les maîtres de la mélancolie. Les mélodies soigneusement orchestrées et la voix évocatrice de Stuart Staples permettent des sentiments de perte et de solitude d'une beauté cinématographique, sans pour autant, tomber dans l'excès sentimental. 


La scène d'ouverture est parfaite. L'instrumental Follow Me invite l'auditeur à suivre Tindersticks dans ce qui s'annonce comme beau voyage. Tout en douceur. Tout en frissons. Doucement, comme le début de Second Chance Man qui grimpe petit à petit dans des envolées cuivrées qui donnent un regain d’envoûtement. La basse fascinante sur Were we once lovers ? accroît le plaisir, les saxophones sur Help yoursef  caresse l'échine, et puis Hey Lucinda amène sur la lune. Titre exhumé, chanté en duo avec Lhasa de Sela. Cette voix transcendante, magnifique... Lunaire. Définitivement addictif. Un clic sur How He Entered, qui se transforme en replay excessif. Tout comme l'album pour être honnête. L'album idéal pour se poser, pour se reposer, pour calmer le temps, l'attendrir et l'endormir. Dormir. Oui dormir, c'est la plus belle des libertés. Et avec une musique pareille c'est le pied assuré. En même temps si tu t'endors pendant que le disque tourne c'est un peu naze, c'est bête de ne pas profiter de ce chef d'oeuvre sombre et mélancolique qui à peine sortie, s'annonce déjà comme un album incontournable de cette année musicale.


The Wainting Room est beau... Textures, atmosphères, rien d'étonnant. Cela fait plus de vingt ans que ce groupe nous émerveille...  D'une beauté absolue, la musique des Tindersticks est riche en émotions. Et elle fait du bien. 

Tracklist
1 - Follow Me
2 - Second Chance Man
3 - Were We Once Lovers?
4 - Help Yourself
5 - Hey Lucinda feat. Lhasa De Sela
6 - This Fear of Emptiness
7 - How He Entered
8 - The Waiting Room
9 - Planting Holes
10 - We are Dreamers! feat. Jehnny Beth
11 - Like Only Lovers Can

indersticks.bandcamp.com/album/the-waiting-room
www.facebook.com/tindersticksofficial
www.tindersticks.co.uk

 
© since 2014
-->