Stupeflip - Sons2ouf (2024)

Tous aux abris !
La musique, comme la vie, avance aussi en ressuscitant des choses anciennes et oubliées, ou qu'on voudrait oublier, mais avec ce disque on se rappelle qu’il fait bon de pas oublier de vénérer ce magnifique King Ju qui distribue toujours autant de bien quand il sort de nouveaux sons2ouf

Ce n'est pas simplement un revival nostalgique pour le jeune vieux que je suis, mais plutôt un plaisir intempestif qui entend faire revivre une humeur et une énergie qui manquent toujours un peu quand je n'écoute pas Stupeflip. Je ne vais donc certainement pas bouder ce plaisir de retrouver l'incroyable vitalité avec laquelle King Ju remet le couvert dans cette galette réunissant méticuleusement une sélection de 27 pistes piochées parmi des centaines d'inédits et versions alternatives, des maquettes comme un premier jet, ces fragments intacts accumulés dans les tiroirs depuis 30 ans. Des balles dans mon baladeur ! Cette spontanéité est brute, elle surpasse quasiment les sons entendus jusqu'à présent. C'est un croquis vibrant d'énergie,  un cadavre exquis qui émane d’une vie que l'œuvre achevée peine parfois à égaler. Attention, je ne dis pas que c'est mieux qu'avant, mais c'est encore plus fou. Level au dessus ! C'est du lourd, c'est de l'or ce qu'il y a dans ce disque d'art !

Ce qui frappe en découvrant les premiers titres, c'est que t'as l'impression de reconnaître les titres comme Stup Virus, L’truc explosif mais qu'en fait tu ne les reconnaît pas du tout tellement ils sont remixés et tortillés dans tous les sens qu'ils en deviennent tout neuf comme des souliers de rentrée des classes. Entre le chouette Raggalloween très vite adopté ou l'énorme Esprits frappeurs véritable pépite, les titres s'enfilent, je m'arrête à La menuiserie, le nouveau son est totalement ouf et j'accélère direction des sons familiers avec Sinode Pibouin et Crou Anthem, oh oui ce Crou Anthem est génial, généreusement délicieux avec cette mélodie entêtante. Je crois que c'est mon titre préféré. Non ça sera peut-être Haterz Killah avec ce son lourd, psychotique, organique, fantasmatique. Ça déchire la tête ce truc. D'ailleurs ma tête est foutue, je suis complètement perdu, complètement désorienté, je n'ai plus mes repères habituels, en plus il paraît que le temps n'existe pas dans le monde parallèle du Stup, les albums volent en éclats. Ce que je pensais connaître jusqu'à la moindre note vole en éclats. Stupeflip fête ses 30 ans et fait voler en éclats mes sens éclatés en confettis. C'est joli ça fait comme une constellation de notes filantes. Retour sur terre, retour sur l'album, j'en suis où bordel ? Ah oui Bordel, nouveau titre ? Une claque, encore, énorme coup de cœur. Mon titre préféré de l'album ? Ah ! Heu ! Allez hop j’me le remet pour le plaisir. Ça c'est du Stup qu'on aime ! Stupéfiant ! 4577 Tribute, la visite de l’étrange cabinet de curiosités de King Ju continue. C'est fascinant, flippant, intriguant, il y en a partout, de quoi faire tourner les oreilles, volume à fond dans le casque, prods, flows, performances vocales, tout est remarquablement maîtrisé et irrémédiablement accrocheur. On lâche pas l'affaire, on passe avec une facilité réjouissante de nouveautés à du grand classique dépoussiéré. Il y a aussi cette chanson de Pop Hip, La formule magique pour faire battre mon petit cœur d'auditeur hystérique, avant de découvrir amoureusement Empires of the Sun, qui je crois, pourrait être presque aussi follement beau que Apocalypse 894 - Rien à voir !!! - ou en tout cas être l'une des plus grandes et magnifiques chansons du répertoire de Stupeflip.
27 titres, c'est fracassant, ça fait plaisir et je cours dans ce labyrinthe sonore où chacun porte est une surprise interminable. On retrouve les thèmes chers au Crou, l'enfance, la rage, la non-violence, le temps qui passe, la passion de la musique, la nostalgie. Comme d'habitude ça découpe le beat avec un flow millimétré, pas le temps de souffler, n'en faisant qu'à sa tête, le Stup enchaîne les balles dans une fusion de genres et de styles qui ne peut que ravir n'importe quel lapin aficionado. Voilà un incroyable disque anniversaire, on pourrait croire à un méga Best Ouf mais en fait on se retrouve avec une vraie création à part dans la Stup discographie.

Tracklist
01 - Jamais
02 - (((Stup lore))) (Antidote Remix)
03 - Raggalloween (La chanson pour Halloween)
04 - L.A.R.
05 - L'truc xplosiff (Version Grand JD)
06 - Stup Virus (Toxic)
07 - Esprits frappeurs (2018 c.t.)
08 - Mystérieuse Formation (Demter 1970)
09 - La menuiserie 2031
10 - Sauvé par l'arpégiateur (SPA)
11 - Sinode Pibouin (Insurrection-Non-Violente)
12 - Crou Anthem (Version Grand JD)
13 - Le spleen des petits (Faubourg souffrant)
14 - Haterz Killah 2024
15 - Bordel (2004 c.t.)
16 - 4577 Tribute (13ème Section)
17 - Étranges phénomènes (The chase)
18 - Laudela (1994 c.t.)
19 - Croucrou Terror (Poltergeist)
20 -D'jà tout petit (1995 c.t.)
21 - Psycho Girl (FR)
22 - Chèvrefeuille (2016 c.t.)
23 - Flip Klub
24 - L'truc xplosiff (HRK)
25 - La formule magique (Version bombecs)
26 - Boosters
27 -Empire of the Sun

22 novembre 2024
Dragon Accel / Modulor


www.facebook.com/stupeflip
www.stupeflip.com

 

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

La sélection du mois / novembre 2024

Hubert-Félix Thiéfaine - Unplugged (2024)

Renaud, Chartres 2024