1=0 - Non-deux

Les hallucinations rock et hip hop se répandent comme une expérimentation violente en pleine poire. C'est un récital fou, qui frappe les corps, plaque les esprits, force à ouvrir les yeux, les oreilles et les orifices vers la beauté d'un son riche et terriblement esthétique.  

07 novembre 2014, je chronique le EP que je viens de recevoir : Qui ? Et je (me) cite, "qui pourrait largement appeler un album plus complet et qui sera très probablement un opus à ne pas louper", tout ça parce que je suis gourmand et que je viens de prendre mon pied. Effectivement, Non-deux est un opus à ne pas louper. Coup de chaleur. J'étouffe, je m'excite. La tension ne baissera pas d’un iota tout au long de l'album. 1=0 dégage une rage communicative, une énergie contagieuse à coup de textes hargneux couchés sur un son rock sec, agressif, inclassable. Un hip-rock qui dérange dans le bon sens du terme. Celui qui perturbe, pousse à la réflexion. On n'écoute pas 1=0 pour écouter de la musique, on les écoute pour entendre ce qu'ils disent. Absorbé dans cette poésie qui reflète la terreur de ce monde dans lequel nous vivons. Entre espoir et désespoir, entre rébellion et tolérance,  fougueux, cinglant. Dix-neuf titres qui regroupent cinq EP sorties en un peu plus de trois ans. Loin d'une vulgaire compilation, à mille lieux d'un best-of qui n'a d'intérêt que les porte-feuilles, les dix-neufs titres s’enchaînent dans une harmonie déstabilisante. Parce que c'est pro et c'est propre, parce que c'est un album parfait. Un album qui prend aux tripes, qui explose le cœur, qui retourne la tête. Tout simplement excellent.


En conclusion, j’ajoute sans hésiter Non-deux parmi les remèdes contre le silence inquiétant. Une musique qui réveille et qui éveille l'esprit quand il faut et comme il faut !


Tracklist
1 - concert
2 - forteresse
3 - mossoul
4 - tue-le
5 - dieu
6 - déesse
7 - sabre
8 - nada
9 - fin
10 - encensé
11 - sans
12 - 10000
13 - tous
14 - malgré toi
15 - got
16 - atcha
17 - produit
18 - forteresse
19 - siva nature

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Dominic Sonic - Qu'avons-nous fait (2024)

Les nouveaux clips du moment #4

Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile (2024)

Mon album-live préféré d'Hubert-Félix Thiéfaine