Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

30 avril 2016

Leitmotiv - Faites vos jeux

La musique est une fois de plus venue caresser la voûte de mon cœur d'artichaut. C'est de la faute de Leitmotiv. Fallait pas frapper à ma porte comme ça, avec un disque comme ça, avec les vibrations d'un rock qui excite les papilles comme ça.


Ceci dit, je n'aurais jamais pu leur dire non comme ça. Même caché derrière une pile de disques qui demandent toute mon attention, je n'aurais pu dire non. Surtout pas après avoir écouté les six titres qui composent Faites vos jeux. Je relance les dés. Désolé les mecs mais les priorités ne sont toujours pas celles que l'on espère, je balance mon âme et mon corps sur ce EP parce que... Parce que dès le premier titre Entre ciel et terre, la mayonnaise prend et parce que c'est palpitant d'entendre un morceau pour la première fois et de se dire des mots doux dans la tête, le cœur battant, le rythme qui coule sous la peau. Pour une surprise, c'est une surprise. En effet, Leitmotiv surprend avec six pièces que les amateurs et nostalgiques de rock français des années 80 pourraient sérieusement affectionner. Je repense entre autres à l’excellent Entre ciel et terre qui séduit grâce à son imparable mélodie ainsi que par sa rythmique implacable et entraînante. Impossible de ne pas être absorbé dans l'album avec cette introduction.
Avec le même souffle, le groupe maintient sa musique à un très bon niveau, présentant un ensemble de morceaux cohérent. Un pop-rock intelligent avec son lot de bons moments : J'ai un petit penchant aussi pour Cours où la superbe voix de Pierre se colle avec une délicatesse merveilleuse sur des jeux de guitares qui font mouche. Et puis quand un violon s'ajoute à la fête sur Tout alors là... L'esthétique sonore est loin d'être artificielle et on peut se rendre compte de la qualité de travail de Leitmotiv. En fait non, il n'y a pas de lot, c'est l'ensemble qui est un excellent moment. A l'écoute de Doloresa et encore de Faites vos jeux, les deux derniers titres, je me suis rendu compte que je n'avais pas décroché une seule seconde à la première découverte de l'EP. Toujours sous tension par des riffs et des secousses de guitares vivantes, et par une voix qui porte haut les textes intéressants. Des mots autant plaisants à écouter qu'à lire. Et puis quand on plonge dans la lecture d'une chanson c'est un signe d'une certaine qualité. Un groupe à découvrir d'urgence, un album à écouter ici d'urgence.


Somme toute, ce Faites vos jeux est un excellent disque à ajouter (un de plus) à la collection de ces groupes rock qui osent et qui réussissent avec brio à s'aventurer dans la langue de Molière. Un plaisir à ne pas bouder, ça fait toujours du bien.

Tracklist
1 - Entre ciel et terre
2 - Cours
3 - Rendez-vous
4 - Tout
5 - Dolorosa
6 - Faites vos jeux


 
© since 2014
-->