Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

15 janvier 2017

De Calm - Amour Athlétic Club

En attendant l'arrivée du prochain album prévu pour 2017 de De Calm, écoutons donc l'Amour Athlétic Club pour se rend compte que notre paysage musical francophone possède une belle brochette de talentueux groupes et chanteurs. Ceux capables de mettre en œuvre et de maîtriser à la perfection leur propre art.


Les plongeoirs était sorti avant l'été, suivi de près par Un jour de mai que l'on a pu découvrir par le biais d'un clip touchant et merveilleusement bien réalisé où l'on voit deux enfants découvrir avec amusement le doux moment du premier amour. Deux titres comme amuse-bouche qui nous donnaient à l'époque le goût délicieux d'un rendez-vous à ne pas manquer en novembre 2013. Si le batteur Philippe Entressangle qu'on ne présente plus, et le bassiste Marcello Guillani sont venus donner de l'ampleur et une touche de pop à cet album, l'univers de De Calm détonne toujours par son rock poétique, ses mots errants issus d'une génération qui aime recréer son monde. Et apparemment, un ton plus direct, plus tranchant que ce ne fut le cas dans le premier album Le film définitif, concept hommage au 7e art.

Si la mélancolie prend ses aises sur des titres comme Le souvenir de la beauté, Le film qui ne se fera jamais ou Le refrain de nos sueurs, c'est que nous sommes rapidement submergés par des textes forts et lucides, par un piano envoûtant, et des violoncelles à nous faire prendre racine dans un espèce de délicieux moment qu'on aimerait ne pas quitter. S'énervant légèrement, Crystal Palace offre une alternative à notre écoute émotive. Tout ça avec et toujours par l'amour, maillon flagrant de l'album. L'amour, cette chose qui fascine les cœurs, qui torture les âmes, qui offre autant de possibilités que d'émotions et de sensations réunis, De Calm se penche sur le sujet avec rage dans Léger, avec espoir dans Je voudrais tant, pour ne pas oublier avec En 601. Pour qu'au final Regarde bien résume peut-être que l'amour est d'abord une estime de ce qui nous entoure. À travers des mots simples et justes, un art visuel et sonore évident, De Calm s'impose de par sa fraîcheur et son sens de l'amour des petites choses.


Pour résumé, le second album de De Calm court dans le ciel sur des nuages incertains, grisonnant, pleuvant, avant de nous offrir ce qu'il est capable de faire le soir venant : d'être un magnifique coucher de soleil optimiste. C'est l'image qui me vient en écoutant pour la première fois Amour Athlétic Club.

Tracklist
01 - Les Plongeoirs
02 - Un Jour De Mai
03 - La Petite Musique
04 - Le Souvenir De La Beauté
05 - Léger
06 - Je Voudrais Tant
07 - Le Film Qui Ne Se Fera Jamais
08 - Crystal Palace
09 - En 601
10 - Regarde Bien
11 - Le Refrain De Nos Sueurs

Novembre 2013
Les ré-créations du pourquoi


bandcamp.com/amour-athletic-club

www.facebook.com/groupedecalm
www.decalm.com

 
© since 2014
-->