Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

5 avril 2017

Jupiter & Okwess - Kin Sonic

​En écoutant son nouvel album, Jupiter Bonkodji a absorbé la moitié de mon énergie. Impossible de rester poser dans le canap, les ondes traversent mes tempes et les vibrations caressent mon bulbe, je sens son énergie envahir mes cellules. Les douze titres de Kin Sonic m'explosent, je suis liquéfié mais j'ai le sourire collé aux lèvres.


Un cataclysme me pénètre les tympans, à la réception de l'album je n'avais pas imaginé cela. C'est chaud bouillant ! Accompagné de son Okwess orchestra, Jupiter Bonkodji déborde d'une énergie époustouflante et après un EP en 2016 (Troposphère 13), le rocker congolais sort un album encore plus long pour encore plus de sons à savourer. Ce constat s’impose rapidement à l’écoute de Kin Sonic. Il faut être prêt à avaler ses nombreuses orientations musicales et à se laisser guider dans ce voyage chargé de rythmiques abondantes. Jupiter & Okwess essayent de représenter au mieux toutes les ethnies qui peuplent la République démocratique du Congo, le charisme et la présence vocale du chanteur rajoutant une couche de séduction à l'ensemble. Une musique spirituelle mais moderne et intemporelle aux influences musicales européennes, pour entrer en transe, se laisser emporter. Ça laisse apprécier particulièrement avec le funky Nzele Mumi. « Savez-vous danser ? » scande le groupe ? Pas sûr qu'un mec reste immobile à l'écoute de cet album. Et si d'apparence l'opus semble destiné à faire bouger les foules dans un esprit festif volontaire, il souhaite aussi secouer les esprits à coup de dénonciations sociales (Musonsu) et de revendications politiques. Humaniste à fond de toile, porté par des sonorités urbaines, on retrouve dans cet album les claviers de Damon Albarn et le violon de Warren Ellis, membre des Bad Seeds de Nick Cave. La classe. Par la suite, chaque morceau fait son petit effet. Que ce soit Pondjo pondjo ou sa version acoustique, une douce chanson funèbre qui surprend, défie et touche inévitablement l’auditeur. Au final, tous les titres culminent autour d’un tableau tribal à l'image de la pochette signée 3D, redoutable où le contraste entre le traditionnel et le moderne s’enlacent dans un kaléidoscope d’instruments qui se répondent dans une virtuosité afro-funk.


Voici un disque incroyablement riche, qui se dévoile au fil des écoutes et qui saura captiver les mélomanes avides d’originalité. Ce n'est pas un hasard qu'on puisse le retrouver en sélection FIP. L’album regorgeant de lignes accrocheuses, son charme m'ensorcelle.  

Tracklist
01 - Hello
02 - Musonsu
03 - Ofakombolo
04 - Benanga
05 - Pondjo pondjo
06 - Emikele Ngamo
07 - Nkoy
08 - Nzele Nomi
09 - Le temps passé
10 - Ekombe
11 - Bengai Yo
12 - Pondjo Pondjo - Acoustique

Sorti le 3 mars 2017
Zamora Editions

www.facebook.com/JupiterAndOkwess
twitter.com/Jupiterokwess

 
© since 2014
-->