Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

19 octobre 2017

Manolo Redondo - Helmet On

Artiste délicieux, artiste précieux. Dans tous les sens du terme. Manolo Redondo vient de sortir un album de très haute qualité, raffiné, élégant et posé. Treize morceaux qui m'enveloppent dans les douceurs de l'automne. 


Sans préliminaire David Bowie prend le dessus dans mon esprit. Manolo Redondo chante dans la langue de Molière comme de Shakespeare, et c'est pour l'autre côté de la Manche que mon plaisir s'envole. Non pas que Alpinisme, Lentement ou Conquête spaciale, me plait moins, mais c'est par une tonalité anglo-saxonne que mon esprit s'envole mieux. Stains Remain, premier morceau de l'album m'envole direct. Je sais dès lors, que je vais me sentir très bien dans cet univers pop aux échos folk. Le reste de l'album frappe de qualité. Entre envolées pudiques voilées par des frissons électriques, la voix tendrement envoûtante me guide sur les sentiers de mélodies tout aussi captivantes. Manolo Redondo réussit à faire tanguer de plaisir l’auditeur d'une zone synthétique et psychédélique en un lieu calme, situé parfaitement entre la pop céleste et les routes poussiéreuses du désert du folk, un disque aussi terre à terre que dans les nuages. Évidemment, dans cette culture du « hit » qui nous envahit, ici il faut savoir -et aimer- se poser pour bien apprécier chaque détail musical, soigneusement arrangé, il faut prendre le temps, il faut même recommencer afin de mieux s’immerger dans ce voyage éthéré. De Bigger Low au timbre de crooner dans Ten Thousand Days et de l'entêtant Lo is the new Hi, en passant par l’époustouflant Des Incas & Des Khmers, vous aurez dans les oreilles, pas forcément l’un des meilleurs albums de cette année, mais assurément l'un de ce, qui marquent.


Dans tout ça, Manolo Redondo fait des merveilles avec un nouvel album d'un très bon cru et installe Helmet on sur notre route pour nous faire danser les derniers rayons de soleil de l'été indien, jusqu'à ce que novembre mette tout le monde d'accord : au coin du feu, cet album sera encore plus un délice.  

Tracklist
01 - Stains Remain
02 - Best Kept Secret
03 - Alpinisme
04 - Lo is The New Ui
05 - Bigger Blow
06 - Lentement
07 - Helmet On
08 - Des Incas & des Khmers
09 - Ten Thousand Days
10 - Waves Men Ocean
11 - No One Cares
12 - Winter Garden
13 - Conquête Spaciale

27 octobre 2017

 
© since 2014
-->