Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

7 janvier 2018

Chapelier fou - Muance

Ce qu'il y a de bien avec Chapelier fou, c'est que tout est doux. Une bonne dose de mélodies rassurantes, feutrées comme la bande-son d'un vieux rêve. Muance, son dernier album plaira autant aux amateurs du genre, qu'aux esprits trop rêveurs et très ouverts.


Entre délicatesse et poésie, originalité et suspension dans le temps, Chapelier fou est revenu en octobre dernier avec son nouvel album, son violon et ses sonorités électro sous le bras pour le plus grand plaisir de mes oreilles unanimes. Reconnaissable entre mille, le messin semble atteindre la perfection, tant ses compositions s'enrichissent de titre en titre. C'est la conclusion que j'en tire aux écoutes excessives de ces onze morceaux qui compose Muance. D'une aisance et d'une souplesse remarquables, Chapelier fou propose des morceaux aux mélodies si fluides que je m'enlise dedans les jours gris, les écouteurs dans les oreilles, l'âme errante par-ci, par-là. Dès lors tout devient bluffant de beauté autour de moi. Je plane dans des mélodies un peu lounge, un peu ambiant, un peu speed, un peu urbaines, un peu oniriques, un peu génériques, un peu feutrée, un peu douces, un peu berceuses, et ces mélodies me rendent un peu nostalgique, un peu mélancolique, un peu heureux, un peu joyeux, un peu de tout ça pour beaucoup d'optimisme et d'enthousiasme. 


Muance s'écoute pour se laisser absorber de sonorités à la fois sensuelles et déstabilisantes, d'ambiances synthétiques à la fois invitantes et enivrantes. Une jolie découverte, dont je suis touché par son élégance.

Tracklist
01 - Philemon
02 - Oracles
03 - Artifices
04 - Stiiitches
05 - Antivalses
06 - Guillotine
07 - Temps utiles
08 -Les octaves brisées
09 - Cavalcade
10 - ALK
11 - Super hexacordum

20 octobre 2017
Ici d'ailleurs

www.chapelierfoumusic.com
www.facebook.com/chapelierfou

 
© since 2014
-->