Dominique A - Eléor

16 mars 2015. Le compte à rebours commence, le premier jour du printemps approche. Un symbole. Les premiers rayons de soleil qui chauffent depuis quelques jours, accompagnent l'éclosion d'un album qui brille déjà beaucoup, qui éblouit d'éclats de couleurs, d'odeurs, d'images.


Depuis quelques semaines, Dominique A adoucit les réseaux sociaux de sa poésie avec "Eléor" et "Au revoir mon amour". Deux premiers extraits, qui bouleversent et colorent un hiver bien trop long. Oui, cette couleur chaude, que l'on retrouve dans la voix du chanteur est une fête apaisante, une étreinte enivrante à saisir. Alors, en flânant entre les vents froids et les gouttes de pluie, je reluque la moindre opportunité que m'offre cet album que j'écoute, casque sur les oreilles, marchant dans la rue. L'hiver devient alors si beau. Dominique A est une évidence. Le cœur est saisit, les yeux brûlants, l'étau se ressert, et les mots m'envahissent. Oui, cette douceur chaude, que l'on retrouve dans des arrangements prévisibles qui mènent à l'essentiel. Une qualité dans l'orchestration qui ne se discute pas, même si ce nouveau recueil de chansons mélodiques n'apparait pas comme étant le meilleur de la discographie de l'artiste, il n'en reste pas moins excellent, encore une fois. Chez Dominique A, il y a cette sobriété qui rend sa musique précieuse et gracieuse. On ne peut qu'aimer.

Un artiste, un chanteur. À la fois peintre, littéraire. À la fois observateur, amoureux. À la fois authentique, proche. L'idée pour moi d'un poète musical de notre siècle, et cette sensation d'assimiler son opus comme une nouvelle œuvre de notre belle langue française. Inconsciemment, Eléor m'offre la fin de la lutte hivernale, et promet que demain sera un jour terriblement beau. Et voilà un formidable album pour de formidables sensations.



www.commentcertainsvivent.com
facebook.com/DominiqueAofficiel



Commentaires

  1. Roz Pal24/3/15

    Un article sur Dominique A sans commentaire est une hérésie.

    RépondreSupprimer
  2. Avec la facilité de facebook, rare sont ceux qui prennent encore le temps de commenter sur les blogs. Nous surfons dans une nouvelle ère :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Mirabelle Gilis - Rivière (2024)

Hum Hum - Le prince des cendres (2024)

La sélection du mois / octobre 2024

Yves-Marie Bellot - Corps silex (2024)