31 octobre 2019

Avec Out In The Dark, son premier album paru le 11 octobre, Magon nous dévoile son univers rock, qu’il célèbre par un combo fatal d’énergie décontractée et de paroles sombres et introspectives. 


Magon est en quelque sorte de retour avec un premier album après avoir lâché sa formation israélienne pour s’installer à Paris, le succès de Charlotte & Magon, un projet carrément plus pop dans le baluchon. Fini l’habituel folk-rock, Magon à Paname, poursuit son chemin dans un capharnaüm de garage-rock-psyché-pop. Pour moi, c'est bien plus que ça. L'artiste marche sur une avenue aux possibilités infinies pour livrer ses chansons aux textes sombres et introspectives. Avec une énergie qui ne veut pas dire que les moments "speed" sont complètement bourrins dans cet album, mais plutôt, voir terriblement, captivants et absorbants. Ça remue grave là-dedans, tout en délicatesse, j'aime ça. Une vitalité qui trouvera facilement son salut sur les planches usées de nos plus belles scènes de l'hexagone. Le premier titre King Of Nothing est un excellent exemple d’une certaine profondeur musicale rock que Magon réussit à communiquer, tout en livrant l'essemble avec une sensibilité pop accrue. J'ai lu qu'il pouvait grimacer quand on parle de The Cure comme comparaison, voir des Pixies, mais moi l'admirateur de la formation de Robert Smith, ça me frappe à la tronche. Par moment je pense aussi aux Stooges. M'enfin, Magon pourrait trouver refuge Outre-Manche et devenir une popstar que ça ne choquerait personne. Ce n'est qu'un constat qui s'affirme au fil des écoutes des morceaux suivants. La mélodie de Thinking Of You est franchement efficace. Même son de cloche du côté de l’excellente Third Dimensional Love. Il se fait aussi jouissif sur It's Love, Magon n'ouvre pas discrètement la porte de la scène pop rock française, il l'explose par son talent, une ballade directe à la face. Coucou c'est moi, et je vais tout déchirer. La profondeur et la réalisation de l'album, me disent que Out In The Dark n'est pas là pour faire de la figuration, qu'il va marquer bien des esprits et s'imposer déjà comme une référence. C'est déjà certain qu'il s'agit là d'une des révélations de l'année. 


Magon livre un premier album qui fourmille de qualités, aux mélodies efficaces et décontractées, à l'énergie sincère, à l'intimité attachantes. Voilà voilà un disque précieux à posséder impérativement dans sa discothèque !

Tracklist
01 - King Of Nothing
02 - Thinking Of You
03 - Same House
04 - Third Dimensional Love
05 - Landslide
06 - Sons For Nimrod
07 - The Streets
08 - It's Love
09 - In The Library
10 - My Reflection
11 - Out In The Dark
12 - Shock Therapy

Sortie le 11 octobre 2019
Square / Differ-Ant

www.facebook.com/magonmusic
www.magon.me

Commentaire(s) :