15 novembre 2019

Il était une fois Pikku, de son vrai Magdalena Stroj. Je découvre son nouvel album 5,3,2,1, je prends tout directement, je suis piqué à tout jamais. Habité, déboussolé, je couche ici les sensations de mon âme qui n'est plus ici, mais littéralement englouti dans l'univers de cette chanteuse incroyable... Oh ! Merci Magdalena pour ce voyage.


Un instant de grâce atmosphérique où entrent en collision une voix avec divers éléments et sentiments. L'eau, le feu, le vent, l'amour, la folie, la douceur, le vertige, la fantaisie, la légèreté... Tout semble organique dès l'entame de As Your Arms Unfold, premier titre de cet album sur fond de coton blanc. Oui c'est doux, et fou à la fois. Fou fou quand s'en suit le titre Eggshells. Pikku en deux morceaux saisit mes envies bucoliques en leur injectant une énergie toxique et engourdissante. Heartbreak vient envelopper ce début d'album d'une brume rose qui ne se dissipera pas. Plus qu'un début d'album, c'est surtout un début d'expérience auditive. C'est exceptionnel. Chaque tons, chaque notes sont comme des gouttes de stalactites qui résonnent dans la grotte de mon cœur. Les notes d'un piano sensuel sur Nuku Nuku ii, l'électro vibrant sur Madame Raymonde, la mélodie envoûtante sur Scarecrow, la mélancolie envahissante sur J'ai connu la neige, l'enchantement sur Daj Mi Tego Jednegoje n'étais pas préparé à ça. Je flotte, je plane, dans un rêve trip-pop diaboliquement envoûtant au milieu de morceaux féeriques, de folk d'ailleurs, baroque, primaire, d'un magnétisme saisissant, onze morceaux comme une brûlante caresse cérébrale, me plongeant dans un constat délicieusement troublant. Je suis entré dans son album en glissant sur son monde unique, juste avant d'être happé définitivement. Obsédant et profondément troublant, les écoutes répétées ajoutant à la confusion et renforçant l'addiction, Pikku aux yeux de fleurs, authentique et naturel, distribue de la joie et de la folie avec un premier album absolument maîtrisé, autant déroutant que jouissif.


Une musique qui frappe, une voix espiègle, rien dans ce premier album ne laissera indifférent, car tellement pénétrant, tellement incisif et thérapeutique aussi. Avec tant de créativité, tant d’insouciance, Pikku mérite une attention extrêmement particulière. 

Tracklist
01 - As Your Arms Unfold
02 - Eggshells
03 - Heartbreak
04 - Nuku Nuku ii
05 - Pillow Sessions
06 - Madame Raymonde
07 - Scarecrow
08 - Niewiniatko
09 - J'ai connu la neige
10 - Daj Mi Tego Jednego
11 - Les Brou Brou Brou

15 novembre 2019
Lafolie Records

https://www.facebook.com/Pikkumusic/
www.pikkumusic.com

Commentaire(s) :