15 janvier 2020

Oui oui je sais, je suis à la ramasse, je traîne la patte en ce moment. Peut-être parce que j'ai froid l'hiver. Mais je crois que quand My Favorite Horses, le groupe le plus bandant de ces derniers mois sort un EP, on doit s'en occuper de suite. En tout cas la musique de ce groupe, dont j'ai pris le temps de découvrir, me donne chaud. Terriblement chaud.


Je suis persuadé qu'avec la sortie de ce deuxième EP après Northern Lights II en 2016, l'univers de My Favorite Horses va fédérer des passions aussi enthousiastes que celle qui papillonne en moi. Sauf si vous passez à côté du groupe montpelliérain. Ça serait dommage pour toi, le fan de pop folk-rock à la française. En tout cas moi j'ai pris mon temps, et mon pied. Multiplié par cinq titres tout aussi alléchant les uns que les autres. Ça commence avec Et cette voix, titre qui distille un rock envoûtant, au refrain qui met des paillettes dans mes oreilles. Monte, monte, monte le volume ! C'est mieux comme ça. L'intensité musicale en introduction ne quittera plus le cinq pistes qui passe trop vite. Parfois j'abandonne mon vélo, et j'aime bien rentrer du travail à pieds, traverser la ville le casque sur les oreilles. Ces derniers jours je me régale de Funkhauser, deuxième gros morceaux du groupe. Enivrant à souhait. La nuit tombe petit à petit et je marche en bonne compagnie. Un régal quand ces rayons sonores retentissent et enlacent une mélodie crescendo où les guitares enflamment une composition flamboyante, à la poésie orchestrale d’une infinie délicatesse. Avec ses mélodies insidieuses qui pénètrent l’inconscient pour le hanter de ses noirceurs électriques, l'EP Funkhauser dépasse les troubles vocaux provoqués par la proximité d'une voix fulgurante au phrasé posé et littéraire. Autant d'atout qui lui donne un côté immédiatement attachant dont il est difficile de se défaire au fil des écoutes. Comme un hôtel et T22K m'emportent dans cet univers puissant et fragile à travers des orchestrations toujours très fleuries prenant progressivement de l’ampleur jusqu'à Une journée entière pour un final explosif. Alors là, bravo BRAVO !


Caressant avec délice une folk-rock ouvragée, la musique de My Favorite Horses se plait à dessiner des histoires épiques sur chaque composition avec un don inné de la mise en place musicale aux saveurs poétiques terriblement élégantes.

Magnifique groupe ! Magnifique coup de cœur !

Tracklist
01 - Et cette voix
02 - Funkhauser
03 - Comme un hôtel
04 - T22K
05 - Une journée entière

Sortie le 8 novembre 2019
Kureneko

www.myfavoritehorses.bandcamp.com
www.facebook.com/myfavoritehorses

Commentaire(s) :