Café Bizarre - Dont Swim Tonight My Love

Efficacité, simplicité, évidence, fraicheur, netteté. Il n'y a rien à jeter sur le deuxième album parfait de Café Bizarre. Vous avez entre les oreilles un genre d'album qui s'écoute seul, avec des écouteurs ou un casque, dans un train ou en sillonnant les rues, sans penser à rien mais le regard ailleurs, rêveur. 


Dont Swim Tonight My Love est un joli disque enivrant, rock, mélancolique, pop, aux rythmes réguliers, aux mélodies transperçantes. Sa musique embarque l'auditeur pour l'emmener loin se perdre dans des images de rues où les façades de maisons sont en briques rouges et le ciel semble être toujours gris. Musicalement il y a ce petit côté anglais que j'aime bien. En fermant les yeux j'y trouve un peu de Pixis, de Lou Reed, de The Cure et pourtant Café Bizarre sont bel et bien de par chez nous. Les titres s'enchainent vite, tout prend à la poitrine. Une flopée de beaux morceaux qui sculptent une ambiance envoutante, à commencer par le très puissant (ma petite préférence d'amour) Dont Swim Tonight My Love que je peux écouter des heures sans me lasser tellement cette ballade stimule toutes les émotions qui s'agitent dans mon corps. Assurément le morceau le plus aguicheur de l’album. Je me suis fait avoir, et je suis content. Ça fait du bien. Comme avec tant d'albums que je dévore pour faire face à la dureté de ce monde, Dont Swim tonight my love s'impose comme disque échappatoire, offrant des sensations d’évasion. Plusieurs chansons évoquent musicalement cette envie de liberté, à grand renfort d’arrangements soignés : I See A Green Light, Because Of You, Soft Power, parfois soupoudré d'une pincée de rock psyché comme sur On My Side. Toute fois, l'album passe trop vite. La face B se termine déjà et sonne le retour à la réalité. Allez, je tourne le disque, j'y retourne. C'est vraiment par gourmandise. 


Pris dans une sorte d'ivresse musicale, ça me claque dans le ciboulot, je me couche sur ce disque sans hésitation. Une pure beauté que je vais ranger précieusement dans mon top des albums de l'année !   

Tracklist
01 - I See A Green Light
02 - On My Side
03 - Dont Swim Tonight My Love
04 - Beautiful Losers
05 - Losing My Time
06 - Because Of You
07 - Soft Power

22 juin 2020

www.cafebizarre.bandcamp.com
www.facebook.com/CafBiz

Commentaires