Camille Bénâtre - Après le soir

Camille Bénâtre a l'art de faire chahuter les mots sur des mélodies fascinantes. Véritable voyage vers une pop/folk clinquante, où se mélangent paradoxalement des textes pas si réjouissants que ça. Après le soir est ce genre d'album qui vous maintient en éveil, vous fait sourire, vous fait plonger dans le reflet de votre quotidien, puis vous enlace, délicatement.


Il cite que "le désespoir est une manière d'être moins triste". Ces mots de la poétesse argentine Silvina Ocampo définissent bien l'univers du chanteur toulousain. Dans ce nouvel album, je découvre un artiste qui manie la langue de Molière avec talent, dans un cocktail de mélodies entrainantes, d'où se dégage un soupçon de mélancolie, d'espoir, d'enthousiasme. Ses chansons parlent de jalousie, de frustration, de regrets tout en gardant une énergie contagieuse. On y trouve également une merveilleuse reprise de William Sheller (Les miroirs dans la boue).
Après le soir s'ouvre avec Laisse filer en balade dansante montée sur un rythme chevauchant et joliment chanté. Tout doucement je m'installe dans l'album, laissant A l'heure du soir prendre place avec une voix veloutée. J'aime cette qualité mélodique, cette douceur nocturne qui traverse et continue de colorer la chanson A zéro qui lui succède. Dans un tout autre ordre d’idée, l'instrumentale Ticket pour Téhéran en milieu de parcours, nous offre une ballade folk/orientale qui nous berce d’un mouvement musical réconfortant. Un voyage, une parenthèse sublime. Rajoutez à cela l’entraînante Les miroirs dans la boue et la cadencée Le message qui complètent l’ensemble avec pertinence et délice.


Un album plaisant que l'on se doit de découvrir, puis d'écouter et réécouter infiniment afin de mieux s'imprégner des mots et de la musique. Le soir surtout, casque sur les oreilles pour mieux entrevoir le beau potentiel de cet artiste à suivre absolument. 

Tracklist
01 - Laisse filer
02 - A l'heure du soir
03 - A zéro
04 - Trop près du soleil
05 - Ma vie contre la tienne
06 - Ticket pour Téhéran
07 - Vieux loup
08 - Juste avant (que je ne tombe amoureux)
09 - Les miroirs dans la boue
10 - Le message

12 juin 2020
Hidden Bay Records / Idol

www.facebook.com/camillebenatresongs
www.soundcloud.com/camillebenatre

Commentaires

Publier un commentaire