Mes reprises préférées #1


Ou comment embellir ce qui est vieux. Pas que le vieux soit moche, mais du vieux devenant encore plus beau. Tu vois ce que je veux dire ? Je me comprends. Ces reprises sont géniales, je les adore et je les partage ici.

01 - Couleur menthe à l'eau - Eddy Mitchell / Isaac Delusion

Le groupe français Isaac Delusion qui chante généralement en anglais, offre une nouvelle vie au grand classique d'Eddy Mitchell, en lui insufflant une touche pop et électronique, suave et rétro, rafraîchissante.


02 - Quoi - Jane Birkin / Vincent Delerm (feat.Cali)

Chanson sublime écrite par Serge Gainsbourg pour Jane Birkin, j'adore cette version concert faite par Vincent Delerm et rejoint par Cali, offrant une belle complicité tendre entre les deux chanteurs.


03 - Salut les amoureux - Joe Dassin / Miossec

La version de Miossec, sortie en 1997 sur l'album Baiser, est très similaire à l’originale, l'une des plus belles chansons du répertoire de Joe Dassin sortie en 1973, et est inspirée de City Of New Orleans de Steve Goodman. Miossec lui apporte un côté un peu particulier du fait de son grain de voix et colle parfaitement à son univers.


04 - Que je t'aime - Johnny Hallyday / Camille


Tube ultime de Johnny Hallyday de 1969, a donné lieu à une magnifique reprise Camille en 2011 où du côté de l'originale, l'amour est rock, l'amour est viril, l'amour est feu, et de l'autre, l'amour est à fleur de peau, l'amour est dans la peau, l'amour est transmué. Sublime.


05 - Les filles du bord de mer - Salvatore Adamo / Arno


Entendre cette voix chaude et rocailleuse, forte et profonde comme une corne de brume au large qui porte la chanson, la fait danser, la fait vivre et la rend si belle. Il n'y avait qu'Arno pour reprendre le titre de son grand ami Salvatore Adamo.


06 - Elle a les yeux revolver - Marc Lavoine / Bertrand Betsch


Bertrand Betsch qui chante une chanson d'amour, c'est un événement et c'est très beau. Pour moi, avec sa voix hésitante, voir un peu timide, c'est l'une des plus touchantes de son album de reprises My Love Is For Free. 


07 - Voyage Voyage - Desireless / Soap&Skin


Armée d’un accent coupé au couteau et d’un piano aussi émouvant que brutal, Soap&Skin fascine autant qu’elle bouleverse à travers cette version délicatement magnifique...


08 - Partenaire particulier - Partenaire particulier / Alexis HK


Alexis HK se distingue par son audace et son esprit ludique. Avec un flair certain pour l'inattendu, il a décidé de revisiter le célèbre titre "Partenaire Particulier" du groupe éponyme ce qui semble logique une fois plongé dans l'univers éclectique de son dernier album Bobo Playground qui invite à un voyage musical où les frontières entre les genres s'effacent, où la nostalgie se mêle à la modernité avec une fluidité déconcertante. Du Alexis HK tout craché quoi !


09 - Ma préférence - Julien Clerc / Juliette


Une version si douce par Juliette. Dans les commentaires de la vidéo "J'imagine très bien la Patronne en train de jouer au milieu d'un club enfumé sous des lumières rouges. Les yeux mi-clos embués d'émotion alors que ses doigts couvent sa voix sur les touches réchauffées d'un piano indifférent. Quel beau moment pour mes oreilles et mon ptit cœur de rockeur !" Voilà, je n'aurais pas imaginé mieux !



10 - Il venait d'avoir dix-huit ans - Dalida / Oscar les vacances


Le talentueux Oscar les vacances qui reprend en version karaoké celle qui a mit des paillettes dans ses yeux d'adolescent et dans les miens / les nôtres aussi, pis c'est beau, pis c'est tout.

Commentaires

  1. Bougress1/3/21

    Hello Break musical, je peux te suggérer Je te sens venir de Juliette Armanet et Knocking on heaven's door de Anthony and the Jhonsons? Oui ?! Bah ok c'est fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yes Antony & The Johnsons ! J'aime beaucoup cette reprise de Bob Dylan... Elle aurait finie par être dans la playlist toute façon, les premières "recherches" étaient plus centrées sur la scène française. Puis elle me fait penser à la version de Tamara Weber dans The Voice... Les même frissons !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus consultés du moment

Renaud - Marchand de cailloux (1991)

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Bertrand Betsch - Kit de survie en milieu hostile (2024)

Jéhan - On ne sait jamais (2024)

Les nouveaux clips du moment #2