Hum Hum - Traversant

Tous les prétextes sont bons à prendre pour écouter le dernier disque de Hum Hum. La moindre émotion à n'importe quel moment de la journée, et le premier son que vous allez entendre va se transformer immédiatement en une once de lumière jaillissante sous les nuages un peu trop présent de cet été. 

Le duo belge vient encore une fois frapper à ma porte auditive. Oh surprise ! Oh joie ! Un album ! Je n'ai pas trop trop trop suivi la suite de la carrière de Sophie Verbeeck et Bertrand Tanguy (alias BT93) depuis que leur EP Blueberries de 2019 m'avait pas mal enchanté les oreilles, preuve ici. Alors comment ça va depuis tout ce temps ? J'ai écouté vite fait l'album pour goûter, et faut dire que la pop ultra vibrante de Monkey Song, le troisième morceau a monopolisé toute mon attention quelques semaines. Faut dire que j'ai repris le sport et qu'il est dans ma playlist spéciale "bouge bouge ton boule". Bref, Hum Hum est de retour avec Traversant, un disque de dix morceaux d'une efficacité pop sans retenue. Mais tout ne se résume pas qu'à ce titre et sa mélodie trémoussante, car ça serait oublié l'atmosphère singulière qui traverse l'ensemble de ce premier opus. On s'approche planant des chuchotements de la forêt, de ce qu'elle a à nous dire et de nous faire découvrir ses mystères à décrypter. Pour cela, Hum Hum se promène hors des sentiers et conte dans un paysage apaisant, la nature humaine, cacophonie absurde face à la vérité animale. sur d’étranges synthés mystiques et envoûtants. Comme dans La revanche de la louve, introduction frappante. Frappé par des mélodies terriblement séduisantes, à flâner dans mon quotidien le cœur béat et le volume à fond (Ballade des gens heureux, Tendre est la nuit, Une sur un million), des morceaux portés par une voix envoûtante scandant des textes très loin d’être anecdotiques. Et quand j'arrive au dernier titre Blueberries, je me dis qu'il y a des étincelles et de la tendresse par ici, une magie mystique partout, qui ne se laisse caresser qu'en lui offrant son âme. Difficile donc de ne pas être envoûté en écoutant Traversant et ses sublimes titres qui le composent. 

Le premier album de Hum Hum sonne juste et nous emporte à l'abri de leur forêt de sensations, hors du tourbillon parfois abject de la vie. Quel plaisir !

Tracklist
01 - Intro, la revanche de la louve
02 - Rêves clandestins
03 - Monkey song
04 - King Kong show
05 - Ballade des gens heureux
06 - Tendre est la nuit
07 - La bête armée
08 - Une sur un million
09 - Poor little thing
10 - Blueberries

Le 04 juin 2021
Dragon Accel / Modulor

www.humhummusic.com
www.facebook.com/humhum


Commentaires