"The Pleasure Is Goldmine EP pose les bases d’un néo-psychédélisme breton. Une collection de cinq chansons, soit trois compositions inédites, une improvisation chamanique et une brillante relecture d’ I’d Like To Make My Exit With Panache signée du compère Christophe Vaillant aka Le SuperHomard. Les conflits de loyauté, la vie dans une cité fluviale, la prédestination dans les classes moyennes, les amitiés que l’on croyait indestructibles : autant de sujets survolés avec la superficialité qui caractérise cet auteur-compositeur-arrangeur-producteur-chanteur aux béances narcissiques dignes de la faille de San Andreas.


Entre Beatles tardifs et premières lueurs du glam, ce trufficulteur pop chante des hymnes polythéistes célébrant les joies domestiques ou les paniques existentielles. Fer de lance du courant chamber punk (la rencontre fortuite sur une table de dissection de la pop baroque des Zombies et du désespoir hypermnésique de Georges Perec), faux anarchiste sujet à des bouffées légalistes, le rossignol conflanais élabore des chansons-monde recréant le climat instable de son Morbihan natal.

Après deux décennies passées à grenouiller dans l’underground pop, Olivier Rocabois émerge enfin en 2021 avec l’album Olivier Rocabois Goes Too Far. La publication de cet EP The Pleasure Is Goldmine répond à une nécessité : les compositions affluent, l’ancien étudiant en droit est prolifique mais le contrôle qualité a été renforcé. Avant la publication d’un nouvel album en 2023, ce consultant en musicalité voulait donner des nouvelles discographiques à sa fanbase en pleine expansion et affirmer la volonté de s’installer dans le paysage pop français. Au fil de ces 23 minutes qui épousent les soubresauts de l’âme, on découvre les changements de tonalité/tempi, des choeurs étranges, un sound design bricolé, du Brésil fantasmé à l’Angleterre engloutie : sous les atours du classicisme, la provocation permanente. Guidée par la jouissance, une écriture hallucinée sous influence Monty Python visant à créer un lien souterrain et ludique avec les auditeurs qui passeront sans prévenir du rire aux larmes, emportés par le souffle de cette free pop sans complexe."

Dossier de presse


03 juin 2022 / Acoustic Kitty / www.facebook.com/ALLIFMUSIC