Je vais vous racontez ce qu'il se passe généralement quand je reçois l'album d'un groupe ou d'un artiste que je ne connais pas.


J'observe d'abord la pochette, les titres puis aussi les remerciements en fin de livret quand il y en a. Sur ce disque j'ai repéré deux noms familiers, celui de Chloé d'abord, qui s'occupe de la promotion du projet et qui fait partie de mes admirables dealeuses et dealeurs de bonnes musiques (que je remercie donc), puis celui de monsieur Alexandre Zapata fidèle disciple d'Oldelaf. Je ne sais la place du divin musicien et choriste du créateur de la Tristitude, mais l'évocation de sa présence à nourrit ma curiosité pour découvrir Appelez-moi François. Comme un gage de qualité.

Appelez-moi François est le projet pop Lo-FeelGood tout frais de Romain Lefrançois (ex-Sollex) et d'Olivier Le Gall (qu'on a croisé par ici). Le duo souffle un véritable vent de douceur sur le quotidien avec un zeste de nostalgie pour fans de sonorités vintage. Avec ses boites à rythmes des années 80, son mellotron post-psyché, ses orgues Farfisa et ses tendres chants sixties, le sourire est au rendez-vous tout au long de ce cinq titres. Authentique ou délicat, sensible ou attendrissant,  chaque morceau à ici une vraie identité musicale sans donner l'impression d'écouter la même chose d'une piste à l'autre, mais offrant toujours la même sensation de continuer à trotter dans la tête. Le seul point négatif serait qu'un EP c'est vraiment trop court, je sais je suis relou, mais plus c'est petit plus ça oblige à l'écouter en boucle, et celui-ci sans vraiment se lasser. Un excellent signal de la bonne tenue de l'ensemble de cet univers fédérateur et jubilatoire.

Une belle rencontre qui me donne envie de cocher sur mon calendrier nos futurs rendez-vous !


Tracklist
01 - Mohamed Ali
02 - On ne choisit pas
03 - Aurore
04 - La pente
05 - Happy song

02 septembre 2022
La cave de disques


www.appelezmoifrancois.com