.
BREAK MUSICAL
La musique, la meilleure des thérapies.
. Les Cowboys Fringants en concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal

Les Cowboys Fringants en concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal

Jamais avare pour donner du plaisir à son public, Les Cowboys Fringants nous reviennent avec leurs chansons en version symphonique qui va bien au-delà du magnifique, et les mots manquent rapidement tant les émotions sont vite envahissantes.


D'une seule écoute, les yeux humides, ma première réaction en terminant l'album fût : Ah les enfoirés ! Car après la sortie d'un disque "au coin du feu" dans une intimité troublante l'année dernière, ils sortent aujourd'hui le grand jeu avec l'Orchestre symphonique de Montréal sous la direction du chef d’orchestre Simon Leclerc, pour nous remplir le cœur (une nouvelle fois) de dizaines de belles et grandes sensations. L'expérience débute avec l'inévitable En berne et se termine avec l'indispensable Les étoiles filantes pour un total de 18 titres pics émotionnels. Entre ces deux titres phares je me couche sous les frissons tant les morceaux comme La reine8 secondes, Plus rien, Octobre sont magnifiques dans ces habits là. Tant La tête haute m'arrache le cœur, tant Les vers de terre est poignant, hurlant, tant L'hiver approche est bouleversant.... l'orchestration, la voix tremblante de Karl, c'est surprenant, superbement surprenant. Mais la plus incroyable surprise dans ce projet capté en 2020 est sans hésiter Une journée qui se lève chantée par le baryton Dominique Côté car c'est peut-être l'une des premières fois que j'entends une chanson des Cowboys chantée par quelqu'un d'autre (en vidéo ici). Et de quelle façon ! C'est vraiment beau. Autant que Marine marchande avec la soprano Karine Gauvin. C'est extravagant, rayonnant, entrainant et on ne peut qu'en redemander ! La dimension que prennent les chansons dans cette formule musicale est complètement folle, les sensations sont multipliées, la puissance des textes est décuplée, Les Cowboys Fringants sont formidables et bravo à tous les musiciens de l'orchestre !


Et moi, de l'autre côté de l'Atlantique, je peux enfin poser mes oreilles sur ces concerts à la maison symphonique de Montréal qui ne resteront probablement que des rêves dans ma vie de spectateur. Anyway ce n'est pas grave, casque sur la tête, volume à fond, la magie opère. 

Tracklist

01 - En berne
02 - Les vers de terre
03 - La reine
04 - 8 secondes
05 - La tête haute
06 - Les maisons toutes pareilles 
07 - Le gars d'la compagnie 
08 - Plus rien
09 - Octobre
10 - L'hiver approche
11 - Un autre journée qui se lève
12 - Sur mon épaule
13 - Joyeux calvaire
14 - Marine marchande
15 - D'un tristesse
16 - Pub royal
17 - L'Amérique pleure
18 - Les étoiles filantes 

25 novembre 2022
la Tribu


Enregistrer un commentaire

0 Comments

Formulaire de contact