Nous sommes en 2022. Le rock alternatif français a plus de 40 ans (comme moi) et pourtant il pourrait n'avoir toujours pas pris une ride (pas comme moi) à en croire le nouvel album des Dijonnais du Ryner Club Family Dead qui vient de sortir. 


Faut dire que la galette intitulée Cyanotrip en vaut la peine ! Le groupe distille toujours les mêmes rythmes incisifs à coups de grosse caisse, de guitare, de basse et de clavier sur chaque temps pour rappeler les tensions qui frappent la vie. Les mélodies toujours justes sans jamais être prévisibles réussissent à m'avoir en plein cœur tout au long de l'album. Ce n'est pas pour rien si le groupe fait partie des meubles du blog depuis sa création. Quatrième opus, Cyanotrip reste dans l'excellente lignée de ses prédécesseurs : froid mais bouillant, torturé mais enjoué, sombre mais lumineux, rythmique mais en évitant de tomber dans le recyclage ou la facilité. Encore une fois, c'est de la poésie bétonnée aux méandres de la vie qui se respire par tous les pores possibles, qu'ils soient matériaux, musicaux et jusqu'à la pointe du stylo. Chaque note, chaque mot fusionnent dans une révolte intérieur et extérieur qui fait vibrer. Ou pas. Avec ce genre de groupe, il n'y a pas de place pour le juste-milieu. On parle de rock après tout, pas de nouvelles scènes françaises. C'est vrai que des titres comme L'enfer du décor, Ego trip, Deguelo, Landru's dating aussi pourvus de qualités et surtout de recherche artistique, tant dans la création musicale que dans l'écriture biberonnée à des poètes comme HFT auraient du mal à trouver leur place sur des stations commerciales musicales comme celles qui veulent dicter nos émotions culturelles. Quoi que, un titre comme Balance ton corps pourrait titiller pas mal de neurones endormis que ça ne ferait pas de mal à ce peuple de méduses qui à besoin de musique comme celle du Ryner Club Family Dead (entre autres) pour allumer les lumières nécessaires. Mais quand on plonge réellement dans cet univers à la belle complexité, tous les titres se valent, tant l'authenticité de la production n'est pas fausse. Tout ici, est réalisé avec honnêteté et ne peut que ravir les amateurs du genre qui savent reconnaître les valeurs sûres.


Ouais, le rock alternatif français est vieux (comme moi) et pourtant, il semble ne pas être dans le déclin (pas comme moi) à en croire l'excellent nouvel album des Dijonnais du Ryner Club Family Dead qui vient de sortir. Il y a urgence à découvrir / à écouter !

Tracklist
01 - L'enfer du décor
02 - Ego trip
03 - Le jour d'apprêt
04 - Deguelo
05 - Balance ton corps
06 - Landru's dating

26 septembre 2022
Rock Sédition Records


www.ryner-club-family-dead.fr
www.facebook.com/rynerclub