.
BREAK MUSICAL
La musique, la meilleure des thérapies.
. Lenine Renaud - Le petit musée

Lenine Renaud - Le petit musée

En fait quand j'ai reçu l'album pour sa promo, je me suis rendu compte que j'aimais beaucoup Lénine Renaud sans jamais les avoir vraiment écouté attentivement jusqu'à présent...

Je suis addict de Marcel et son orchestre et encore plus des VRP, alors forcément quand mon oreille trainait sur l'une des chansons de Lénine Renaud qui passait par-ci par-là, je trouvais ça forcément chouette. Mais depuis 2011 où Franck Vandecasteele et Cyril Delmote fondent le groupe, pas moins de quatre albums ont pu ravir des tas de petits veinards sauf moi et peut-être toi aussi. Comment sommes-nous passés à côté de cette musique acoustique d’appellation et d’origine incontrôlable comme ils disent ? Où un accordéon, une contrebasse, un banjo, une mandoline, toutes sortes de guitares, un harmonica et diverses breloques accompagnent les deux chanteurs dans un capharnaüm musicale où se côtoie folk, pop, swing, jazz, blues, tango, biguine ou encore country... Le tout maquillé de textes funambules qui valsent sur le fil de la sensibilité entre drôlerie et gravité ? Hein comment ? Et si nous poussions la porte de ce petit musée pour laver nos péchés ?
L'idée de l'album est excellente. Dans ce petit musée, chaque chanson expose ses émotions et son inspiration face à un tableau célèbre que l'on peut voir dans différents lieux culturels de la région lilloise et d'ailleurs. Comme Le combat des coqs en Flandre de Rémy Cogghe que l'on peut admirer à La Piscine de Roubaix (j'adore ce lieu) ou encore La chute des damnés de Dirk Bouts au Palais des beaux-arts de Lille, comme Les vieilles de Francisco Goya. Moi qui adore cet artiste, du coup j'irais bien refaire un p'tit tour dans le Nord un de ces-quatre ! Le radeau de la méduse évidemment, de Théodore Géricault qui se trouve au Louvre à Paris. Bref, les titres défilent, les tableaux prennent vie en chansons avec quelque chose d'unique et de terriblement agréable. De salle en salle, la visite musicale à ce petit côté humaniste, tendre, sincère, populaire qui est très stimulant. Encore moins scolaire que d'Art d'Art, l'accordéon qui fanfaronne, la contrebasse qui gambille, m'entraînent dans les histoires que conte le groupe où le chef d'orchestre n'est autre qu'un cœur qui bat et qui impulse ses passions pour nous les offrir. Les émotions sont palpables et font de ce joli disque, une belle réussite et un fan de plus !

Tracklist
01 - Rupestre
02 - La ronde de nuit
03 - La femme à l'ombrelle
04 - L'origine du monde
05 - La femme au chapeau jaune
06 - Toulouse Lautrec
07 - Le radeau de la méduse
08 - Les vieilles
09 - Le combat de coqs
10 - Gaston Chaissac
11 - La chute des damnés
12 - Léonor Fini

14 octobre 2022
At(h)ome


www.leninerenaud.com
www.facebook.com/leninerenaud

Enregistrer un commentaire

0 Comments

Formulaire de contact