Le Pied De La Pompe - Hors Piste (2023)

En janvier je cherche l’euphorie qui pourrait surpasser ce mois inutile où le creux de l'hiver refroidit toutes motivations. Je glisse d'album en album à la recherche de quoi sortir de ma léthargie jusqu'à ce que je trouve une vague de belles sensations avec le nouvel album du Pied De La Pompe.


C'est dans un état mouvant que je plonge avec avec ce groupe qui n'a plus rien à prouver, dont la musique et les paroles me parlent, l’esprit en ébullition, oscillant entre l'envie de se laisser aller et celle de se confronter à la réalité pour mieux absorber ce chaos qu'est la vie. Et ça tombe bien, parce qu'à travers ses paroles incisives, le groupe perturbe à merveille les silences pour éveiller les consciences, défiant ainsi le conventionnel. Ce n'est pas de la musique d'ascenseur, c'est une musique pour finir en sueur. Ce rock folk frontal, décapant, organique et électrique à la fois, porte un message de partage, d'espoir, reflétant un monde où les contrastes entre le meilleur et le pire sont omniprésents.

Dans un monde à refaire, où les monticules de défis semblent infranchissables, il est parfois nécessaire dépasser les frontières, ouvrir les fenêtres et changer d'air pour trouver une nouvelle respiration. C'est dans ces moments que l'on réalise que même les séparés peuvent trouver un nouveau départ. La dernière chance, c'est comme une vague hawaïenne qui s'élève au-dessus de nous, nous invitant à surfer sur ses crêtes tumultueuses. Mais gare à ceux qui pensent pouvoir prédire son mouvement, car jamais parier sur l'issue d'une telle aventure n'est sage. Pourtant, même dans les moments les plus sombres, il y a toujours de l'espoir. Comme la chanteuse que l'on admire et qui entonne une mélodie envoûtante, nous pouvons trouver la force de continuer, de persévérer, et de créer un nouveau monde, un monde à refaire… sans avoir peur de sortir des sentiers battus et de faire du hors piste. L'horizon s'ouvre toujours à nous.

En définitive, voici le nouvel album d'un groupe musclé, généreux et sincère, continuant d'avancer avec une vision de la musique toujours engagée et inspirante. Tellement fédérateur !


Tracklist
01 - Un monde à refaire
02 - La dernière
03 - Changer d'air
04 - Monticules
05 - Hawaïenne
06 - Les séparés
07 - Jamais parier
08 - La chanteuse
09 - Dessaler
10 - Moitié-moitié
11 - L'horizon
12 - De l'or sous les pieds

06 octobre 2023
Baco Distribution


www.facebook.com/lepieddelapompe
www.lepieddelapompe.com

Posts les plus consultés de ce blog

Alain Bashung and the Pogues - Dirty Old Town

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Heeka - The Haunted Lemon (2024)

Antoine Sahler - Le hasard (2024)

MPL - Bonhommes