Les 3 Fromages - Live à Quiberon 2 (2024)

Le meilleur groupe disco de la scène française actuelle est de retour avec un nouvel album live. C'est incroyable : leur nom s'est affiché en lettres rouges sur la façade de L'Olympia il y a quelques mois, et c'est à Quiberon qu'ils ont enregistré ce deuxième live, après celui de 2019, déjà à Quiberon !
Mais on peut les comprendre : la presqu'île morbihannaise n'a rien à envier à la salle de spectacle du boulevard des Capucines. En plus, c'est un peu là-bas que tout a vraiment commencé pour ce jeune et fringant groupe breton. Je ne sais pas si Nolwenn approuverait, mais quoi qu'il en soit, ce disque live promet d'être aussi percutant que le premier.

Je vais te dire un truc. Le soir, quand je rentre du boulot, je pars promener Polly (mon amour de chien) et j'écoute souvent leur premier live de 2019, en m'imaginant chanter aussi bien qu'eux. Je fais ça parce qu'ils sont drôles, mais ne te méprends pas, ce ne sont pas des guignols. Ils ne sont pas là seulement pour amuser la galerie car à travers des paroles soigneusement choisies, ils nous aident à prendre conscience de tout un pan de l'actualité. Par exemple, I love you so much sur l'emprise amoureuse. C'est toujours léger, à bonne dose et ça fait du bien.

Sans surprise, certains titres de leur excellent dernier album studio intitulé V (en chronique ici) sont présents dans cette setlist. Ouvre les yeux ouvre le bal, Reviens, le superbe Elle danse dont je trouve la musique tellement sexy, le merveilleux On est le monde, l'incroyable Bon voyage qui donne trop envie de chanter pour faire la nique à une éventualité fin du monde et (peut-être) l'un des meilleurs kan ha diskan breton avec On l'a tire ici, de quoi chanter encore.
Les grands hits sont là, que dis-je, les tubes planétaire ! Ma botte au cul que j'aime à l'italienne, La galère d'un pirate, Ça nous saoule, un medley de derrière les fagots qui réchauffe le cœur et donne énormément de plaisir et un début de version pour La tartiflette qui... bah comment dire... palapapapala pala !

Et pour finir en bonus comme dans les paquets de lessive de notre enfance, les p'tits trucs en plus qui font plaisir : La vie est belle, balaise dans les paroles et hautement fédératrice pour chanter dans un optimisme à faire pâlir les pessimistes de la vie qu'y a pas d'problème, la vie est belle ! (et c'est toujours comme ça en écoutant Les 3 Fromages). Plus vite, plus fort, plus haut... l'hymne parfait pour ceux à qui les J.O en touche une en faisant claquer violemment l'autre en voyant les aberrations autour de l'organisation de cet événement... Voilà, je crois que je sais ce que je vais écouter demain soir en rentrant du boulot et murmurer dans ma barbe (un peu pour eux secrètement, amoureusement) I love you so much en espérant pouvoir un jour, bientôt, j'en rêve, pour l'amour de la musique, les voir sur scène.    


Tracklist
01 - Ouvre les yeux
02 - Ma botte au cul
03 - Reviens
04 - C'est pas punk
05 - I love you so much
06 - La vie en tournée
07 - Ça nous saoule
08 - Elle danse
09 - Country Brothers
10 - On est le monde
11 - Medley
12 - La galère d'un pirate
13 - Bon voyage
14 - On l'a tire ici
15 - La tartiflette
16 - Bienvenue à bord
17 - La vie est belle
18 - Plus vite, plus fort, plus haut

31 mai 2024

www.les3fromages.com
www.facebook.com/les3fromages

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Les nouveaux clips du moment #8

Sidi Wacho - Habibi Sudaka (2024)

Leïla Huissoud - La maladresse (2024)

Gérard Manset - L'algue bleue (2024)