Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.
__________________________________________________________________________________________________

26 janvier 2017

Volo - Chanson française

Des accords de guitare qui nous prennent la main pour de belles balades, deux voix qui nous soufflent des airs familiers... Les frères Volo reviennent pour nous offrir un album très agréable à écouter. Un album à glisser pas très loin de ceux de Tété, de Barcella et des Tit' Nassels...

Si, quelques lignes plus haut, je cite les deux artistes et le groupe comme référence, c'est parce qu'en découvrant Chanson française c'est eux qui m'ont sauté aux oreilles. Je n'ai jamais pu écouter Les Wriggles par manque de courage, de temps, de moyens ou sans les bons ami(e)s autour de moi. Puis dès la première écoute j'ai cru que Volo c'était un chanteur québécois, parce que musicalement ça sonne très chansons françaises de là-bas et puis parce que leur troisième chanson s'appelle Tabarnak. Oui bon, rigole pas. Très vite mon erreur fut réparée, ils sont bien français alors revenons à ce cinquième album.... Pfiouu déjà. Franchement, si les quatre premiers sont aussi sympa que celui-ci alors je signe. Les deux frères Volovitch chantent juste et sans méchanceté leurs petites chansons sacrément bien ficelées, parfois engagées, parfois sarcastiques, parfois intimes. Le ton est frais, les airs sont doux et dès la mise en bouche mes deux pieds sont dedans. Chanson Française me plait et très vite je me suis mis à fredonner le refrain... "Attention les Lady Gaga, les Rihanna, les Christine Aguilera je vais vous mettre à l'aise, c'est d'la chanson française..." face à cette société de consommation qui fait de la musique un produit commercial, qui compote la culture dans des boites, Volo nous prouve -encore une fois et comme tant d'autres artistes heureusement- qu'il y a une alternative à ce système, que la chanson française et la magie de ces mots ne se perdra jamais. Dans une simplicité déconcertante, les titres s’enchaînent. Volo traite d'écologie Au cas où, la vie quotidienne avec un ton acide et d'une touche sensible où la plume à sa part belle (Un gars honnête, La crise) la politique avec lucidité et un franc-parler salvateur (J'hésite). Puis tout le reste qui peut toucher un homme dans cette vie de tous les jours... L'amour, aimer, se séparer, la quarantaine, le temps qui passe... Je signe... Encore deux artistes à consommer sans modération. 


Un chouette album donc que ce Chanson française, qui pourrait avoir deux effets. Celui d'étonner son public déjà conquit et celui de gagner de nouveaux adeptes, pour le côté acoustique avec les mots au bon endroit, qui fait tout le charme de Volo !

Tracklist
01 - Chanson française
02 - Petite tête
03 - Tabarnak
04 - Un gars honnête
05 - J'hésite
06 - Au cas où
07 - Hier
08 - La crise
09 - Rire aux éclats
10 - Tout est normal
11 - A mon cou
12 - Surtout

27 janvier 2017
Play On


avatar
isa
26 janvier 2017 à 20:36

Volo, j'aime beaucoup. Je les ai vus une fois en live, et j'ai passé un très bon moment, tout en douceur, avec quelques moments d'humour aussi.
Je n'ai pas encore écouté ce nouvel album (à part Tabernak), mais je peux affirmer que oui, les quatre premiers sont de qualité, tu peux y aller Les yeux fermés (mention spéciale à la chanson Fiston qui est mon coup de cœur, mais beaucoup d'autres sont très belles également : Tu connais, Le bonheur, T'es belle...)
Bref, je n'avais pas besoin d'une jolie chronique pour avoir envie de découvrir ce nouvel album, mais celle-ci est méritée et me done encore plus envie.
Concernant Les Wriggles, leur côté humoristique devrait beaucoup te plaire. Pour ma part, ma préférence va nettement à Volo, les chansons humoristiques, une ou deux ça va mais quand tout e répertoire d'un artiste ou groupe est basé là-dessus ça fait trop pour moi.
Bref, voilà, Volo c'est beau, et cette jolie chronique, ils ne l'ont pas volée ! (Tabernak !)

Reply
avatar
26 janvier 2017 à 21:47

Merci Isa pour ton commentaire et ton avis !

Reply
 
© since 2014
-->