Carrousel - En équilibre
Le 18 juin dernier est sorti le deuxième album de Carrousel. Pour ma part, ne connaissant pas du tout ce groupe, c'est dans le rayon de musiques d'un grand magasin culturel, que la rencontre s'est faite. L'intrigue poussée au maximum par le visuel de la pochette, curieux jusqu'au bout des oreilles, j'ai pris le casque et j'ai écouté. Le premier morceau m'a installé confortablement dans ce carrousel et j'ai tourné, tourné... tellement tourné que ça vaut bien une petite chronique ici...
Allez, c'est parti !
L'album débute avec Gris-bleu. L'image qui vient aux premières notes, est celle d'avoir une guitare en bandoulière, marchant sur un long chemin vers un rayon de soleil caché. Bon, je peux avouer que le coup de foudre a très vite frappé, alors je me laisse emporté sans résistance dans ce tourbillon mélodieux... Je ferme les yeux sur Sergio Leone et à l'écoute de cette chanson, je dirais volontiers qu'avec ce morceau, Carrousel est l'alternative féminine de Dionysos. Le timbre de voix, le ah-ah du refrain, le thème, l'écriture aussi. C'est facile mais ça paraît tellement flagrant. Mais évidemment comparer n'enlève rien au talent de ce duo multi-instrumentistes. Sophie proposant accordéon, mélodica, clarinette, guimbarde, sifflets et léonard, guitare acoustique et électrique, ukulélé, bouzouki, toypiano, percussions... autant dire que ce sont de vrais amoureux de musique et que ça se ressent!
On s'est manqué prouve que le duo maîtrise également la plume et de bien belle manière : "Quand le soir se fait vieux / Qu'il éteint les fenêtres / C'est là que je mesure le peu / De toi qu'il me reste", une chanson simple mais efficacement douce. On peut se le dire, Carrousel fait partie de ces groupes de chansons à textes. Encore un dans la longue liste de groupes talentueux, encore un qui va nous faire aimer un peu plus notre belle langue française. Amateurs de mots bien choisis, amoureux de mots bien assemblés, de poésie, d'amour fragile, vous allez être conquis. Plongez-vous attentivement dans En équilibre, Dis-moi encore ou encore Autour de toi, vous allez avoir de quoi satisfaire vos oreilles. Carrousel chante aussi la société avec Welcome, les tourments de la vie avec Quand la nuit tombe ou J'voudrais pas, et tout cela, encore une fois avec une écriture infiniment sublime à faire saliver n'importe quel amateur de poésies.
Je me souviens m'interpelle et me révèle qu'en fait, depuis le début de l'album, une voix ne prend pas le dessus sur l'autre, qu'elle soit féminine ou masculine, l'une ne pouvant se mettre en valeur sans l'autre, c'est en parfaite harmonie qu'elles se complètent, et Jardin d'hiver ne fait que confirmer ce que je pense. Dans ma tête est ma petite préférée de ce deuxième opus, la mélodie entraînante aura eu raison de moi en seulement deux écoutes. Un morceau forcément à vivre sur scène. Comme le reste de l'album. Un groupe à découvrir forcément et rapidement sur scène. Faut pas hésiter !!!
Commentaires
Enregistrer un commentaire