Yann Tiersen - Skyline

Je me souviens, Yann Tiersen m'avait époustouflé avec Dust Lane, un album électro-rock avec une nouvelle sonorité à l'échelle d'un album entier, marquant ainsi un virage musicale chez le breton. Après l'avoir écouté dans tous les sens, il m’apparut vite comme l'une des plus belles œuvres de l'artiste.


Malgré un nombre limité de chansons, Skyline est à la hauteur du précédent album et nous offre même une suite logique et cohérente. A l'image des pochettes, nous quittons l'univers brumeux et intense de Dust Lane pour les hauteurs planantes du ciel de Skyline. Une montée en puissance comme si il nous fallait continuer une certaine élévation.

L'introduction commence idéalement par Another Shore. Une hypnose instrumentale qui nous plonge à merveille dans l'album, suivit par I'm Gonna Live Anyhow et Monuments qui dévoilent définitivement le nouveau monde électro-rock de Yann Tiersen, un monde fait de synthés vintage, de guitares électriques et de sons venus d'ailleurs. Un contraste marqué avec le Tiersen que les gens connaissent classiquement par la B.O d'Amélie Poulain. "Mon plan était aussi de jouer avec un contraste entre les parties électriques et assez dense et plus sobre et minimal, y compris les pièces calmes piano et cordes", explique t-il.

L'ascension se poursuit pour un décollage enivrant sur des courants encore nouveaux et inattendus. Comme ces bouts de discours sur The Gutter ou ces cris glaçants sur Exit 25 Block 20 ou encore ce son psychédélique sur Hesitation wound, surprennent soudain quand on croit connaître l'univers de Tiersen. Avec un groupe rôdé, les voix s'unissent en chœur, les rythmes s'emballent, les mélodies s’enchaînent jusqu'à nous rendre en transe. Forgive Me nous aide à reprendre nos esprits, mais sa montée en puissance nous remet une couche de bourrasque dans la tronche, avant de nous faire atterrir avec The Trial, une belle balade musicale aux couleurs d'automne ou alors qui donne envie de courir de joie sur ces plages froides d'hiver. On en oublie presque que l'on écoute qu'une simple chanson. On terminera l’atterrissage avec le doux rêvant Vanishing point. Point. Quarante minutes ce sont déjà trop vite consommées.


En conclusion, Skyline est une enveloppe de mélodies enivrantes, d'un voyage musical sans limite, sombre, mais bourré d'espoir. Triste mais heureux. Heureux à l'infini. Bon sang quel talent !

Tracklist
01 - Another Shore
02 - I'm Gonna Live Anyhow
03 - Monuments
04 - The Gutter
05 - Exit 25 Block 20
06 - Hesitation Wound
07 - Forgive Me
08 - The Trial
09 - Vanishing Point

17 octobre 2011
Mute


www.facebook.com/yanntiersen.official
www.yanntiersen.com


Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Renaud - Marchand de cailloux (1991)

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Rodrigue - Nabuchodonosor (2024)

Jéhan - On ne sait jamais (2024)

Les nouveaux clips du moment #2