Avec un casque sur les oreilles, c'est mieux.

15 avril 2019

Yules - A Thousand Voices

Yules réussit, en dix morceaux (sublimes), à trouver la moelle épinière d'une pop planante : ce souffle intérieur rendu au monde dans un murmure de puissance. Intense et feutré, cet album, foncièrement enivrant, ne manquera pas de superlatifs.


Dans les prochains jours, les prochains mois, A Thousand Voices fera sensation et nous fera beaucoup de bien. Personnellement, il m'en fait déjà. Beaucoup. Énormément. Et j'espère pour toi aussi qui tombera sous le charme de cette pop sensible et mélodique. C'est frais, c'est limpide, c'est poétique, c'est vivant, et à la fin, on en redemande. Vous le savez, dès qu'une miette de musique réveille ma sensibilité, je monte sur mes grands chevaux et avec cet album c'est la chevauchée assurée. La grande chevauchée fantastique. Sous la lumière tamisée, dehors il fait nuit, les gens dorment et moi, je glisse l'album dans mon lecteur, casque sur les oreilles. Le morceau d'ouverture A Thousand Voices déroule, élégant et raffiné, des mélodies amples et des mots suspendus, aussi insaisissables que les nuages de cette pop vaporeuse que nous offre le groupe. S'en suit d'autres titres forts, beaux, comme la ballade The Other Inside Me à la poésie mystérieuse, dont les rêveries déploient tout leur pouvoir d'évocation. Je me plaît à divaguer sur Fall Grief, à me laisser porter par cet univers onirique, au refrain d'une guitare à la puissance incantatoire. De quoi fermer les yeux et de se laisser... Un petit bijou cette chanson... Comme d'autres. Même si en l’espace d’un album, j’ai perdu le fil de mes rêveries qui se multiplient. J'arrive à la moitié de l'album : Another Song (to L.C) et tout s'enchaîne à une vitesse folle comme une sensation nouvelle à chaque découverte des morceaux suivants. Le cœur au galop. Past Its Present, A Bridge Anyway. C'est vibrant, ça frétille, ça picote et ça fait du bien. L’album ne cesse de me confronter à des sonorités agréables : If (feat. Lonny Montem), sincère, sobre, élégant, parfois émouvant, souvent magnifique. L'opus s'arrête sur un Detalled View doux et envahissant. Dominée par le silence, l’acoustique, la voix magique, la montée en puissance, je me laisse recouvrir par ce dernier titre à la mélodie imparable pour un lâcher prise absolu. Chef d'oeuvre !


Oui, j'espère que dans les prochains jours, les prochains mois, A Thousand Voices fera beaucoup parler de lui. Car voilà un album qui vient s'ajouter à la longue liste de ceux qui donnent une claque, une belle, profondément, intensément. 

Tracklist
01 - A Thousand Voices
02 - The Other Inside Me
03 - Fall Grief
04 - I Can't Wait
05 - Another Song (to L.C)
06 - Past Its Present
07 - A Bridge Anyway
08 - River
09 - If (feat. Lonny Montem)
10 - Detalled View

12 avril 2019
Marjan Records

www.facebook.com/yules
www.yuleslesite.com

 
© since 2014
-->