Thiéfaine / Personne - Amicalement blues (2007)

Dans la grisaille de janvier, rien de mieux que de commencer l'année par la chronique d'une œuvre unique et inclassable.

Nous sommes à l'aube de 2007, Hubert-Félix Thiéfaine et Paul Personne collaborent ensemble à la réalisation de chansons promettant une fusion intéressante entre la guitare bluesy de Personne et les mots de Thiéfaine à l'intention d'un Johnny Hallyday qui finalement ne les chantera pas. Résultat ? Amicalement blues ! Où tous les ingrédients sont là pour distiller au maximum toutes les essences d'un blues organique et authentique. Absolument blues !

L'album commence avec deux morceaux qui invitent incontestablement à mettre les pieds dans le plat, Avenue de l'Amour puis Émeute émotionnelle. La guitare d'Hubert-Félix résonne faisant écho à celle de Paul qui n'est rien d'autre que l'un des plus grands bluesman français. Son jeu de guitare ne trompe pas, tout en finesse sans jamais en faire des caisses à aucun moment. Amant sous contrôle, un rythme sensuel s'installe, une chaleur m’enveloppe, collant à la peau et refusant de me lâcher. Un disque pour grisaille hivernale chevauchant les rêves de printemps et si le baume au cœur était un album, Amicalement blues serait l'un d'eux.

C'est méchamment bon quand Hubert-Félix Thiéfaine écrit pour le blues, loin de son style métaphorique, accompagné par un Paul Personne qui respire le blues… Exemple avec l'excellent L'appel de la forêt, dont je ne me lasse pas de par son côté assez traditionnel et délicieusement mélodique.

Ça serait mentir de dire que cet album ne me fait pas un petit effet. La tête dans les nuages, voilà qu'en moins d'une heure de musique le blues atteignit en moi sa conclusion, et ses images et ses rêves me reviennent en boucle dans la tête et dans l’âme inlassablement, comme de tendres et douloureuses envies que l’on se surprendrait à désirer au hasard d’un soir solitaire, casque posé sur les oreilles, lumières tamisées. Lointain dans le temps, partir ailleurs peut-être, mais avec ce Amicalement blues à proximité du cœur.


Tracklist
01 - Avenue de l'amour
02 - Émeute émotionnelle
03 - Amant sous contrôle
04 - Strindberg 2007
05 - L'appel de la forêt
06 - Les douceurs de la vengeance
07 - Distance
08 - Rendez-vous au dernier carrefour
09 - Spécial ado SMS blues
10 - Photographie d'un rêveur
11 - Your Terraplane Is Ready Mister Bob
12 - Juste avant l'enfer
13 - Le vieux Bluesman et la bimbo

Novembre 2007
RCA Records


www.paulpersonne.com
www.thiefaine.com 

Suggestions de lecture

Posts les plus consultés de ce blog

Alain Bashung and the Pogues - Dirty Old Town

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Heeka - The Haunted Lemon (2024)

Antoine Sahler - Le hasard (2024)

MPL - Bonhommes