Brasier - Canadair (2024)

Je vais bientôt voir Hervé en concert, et sa première partie est assurée par Brasier. Je l'apprends le lundi soir en vérifiant mon billet. D'un pas rapide je m'en vais découvrir ce qu'il chante. Je découvre une bombe : Dernières volontées, son numéro 1 dans le top titres. Mardi matin, je monte dans le train, 20 minutes de trajet, vingt minutes dans le brasier. C'est bouillant, ça me plaît, je suis dedans.
Mardi soir, je reprends ce même train dans l'autre sens, j'allume Deezer et j'écoute Canadair, dernier EP en date. Je vais bien, il est tard, je sors du conseil d'école. Mon TER de campagne s'engouffre dans l'obscurité de mes prochaines palpitations. Avec ce dernier EP en date, Brasier m’offre une plongée saisissante dans un univers où cynisme et émotions brutales se mêlent à un cynisme piquant. Je suis saisi par une série hallucinante de punchlines mordantes aux mélodies hip-hop percutantes. Très vite, des tas de superlatifs me montent au cerveau. Chaque morceau est une intense écoute, la rage que procurent les hauts et les bas de la vie, une authenticité me frappe, d'une justesse effroyable, avec force. Turbulences. Nous sommes déjà jeudi, je suis content de voir Hervé ET Brasier dans deux jours en concert.

De son vrai nom Nicolas Boisnard, Brasier n'est plus Archimède le temps d'une parenthèse solo pour libérer son côté schizophrène en défiant les genres et les conventions. Musique hybride entre chanson française et hip-hop, il crée un univers unique où une honnêteté et une émotion qui me touchent se mêlent à une énergie brute, contagieuse. Une belle rébellion flotte dans l'air, le chanteur souffle sur les braises pour éclairer de sa flamme les zones d'ombre de notre âme. L'EP parle de rédemption et de purification dans le premier titre Laver mon âme au Karcher. Quand on veut se débarrasser du passé et se réinventer. Quand autour de nous (Blédina) les enfants arrivent chez les amis(e)s et que toi tu observe ce changement avec ironie, bien souvent. Et puis il y a ce morceau qui vient chatouiller mes oreilles et l'estomac : Tout ça me fout le cafard et je retrouve ma liste longue comme le bras de Robert Wadlow de ces détails au quotidien qui me désespère. Brasier observe le monde qui l'entoure et le décrit de façon réaliste avec une généreuse dose de bon sens. Y a certains films français, tout le monde le pense et c'est si bien chanté que ça fait du bien quand on écoute vraiment ce qu'on entend. Bashung Bashing ? pareil, et pourtant toutes ces merdes continuent de fleurir dans nos vies à croire que les mouches bleues que nous sommes se régalent de tourner autour de la médiocrité. Ne reste que La désillusion, à écouter le coeur ouvert, à vif. Heureusement qu'il y a ce genre d'artistes pour venir piquer dans la baudruche de notre routine. Brasier c'est le feu, ça brûle mais ça réchauffe ! 



Tracklist
01 - Laver mon âme au karcher
02 - Blédina
03 - Tout ça me fout le cafard
04 - Y a certains films français
05 - Bashung bashing
06 - La désillusion

27 septembre 2024

www.facebook.com/brasiermusic

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Le temps qui reste de Serge Reggiani

Stupeflip - Sons2ouf (2024)

La sélection du mois / novembre 2024

Hubert-Félix Thiéfaine - Unplugged (2024)

Renaud, Chartres 2024