Les Trois Accords - Toujours les vacances (2025)

Les Trois Accords sont de retour avec leur huitième album, Toujours les vacances, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils confirment encore une fois leur place unique et incontournable sur la scène musicale québécoise avec sans l'ombre d'un doute, l'un de leur meilleur album. Bon c'était déjà le cas avec le précédent Présence d'esprit chroniqué par ici. Comme quoi... 

Le groupe de Drummondville parvient, album après album, à s'affirmer sans jamais trahir l'ADN qui a fait leur succès : une pop-rock mélodique, accrocheuse, et surtout, bourrée d'un humour fin sans jamais tombé dans l'absurde ou le grotesque. Dès les premières notes de Party mix, j'arrive en terrain familier. Le quatuor nous plonge dans un univers où le quotidien le plus banal devient une aventure épique, souvent loufoque. La force des Trois Accords réside dans la plume de Simon Proulx, capable de transformer des situations incongrues en vers d'oreille cultes. Des titres comme Fièvre des Andes (déjà un classique instantané avec ses rimes savoureuses) ou Rencontre étrange illustrent parfaitement ce génie comique. On mange de la Guimauve en cherchant un sens à la vie, et c'est brillant.
Musicalement, l'album est d'une efficacité redoutable. Le son est précis, les guitares sont toujours aussi inspirées et présentes, les mélodies sont d'une simplicité désarmante qui les rend immédiatement mémorables. On retrouve le côté dansant et enjoué de leur meilleure pop-rock, avec des clins d'œil rock et des accents de voyage (avec des titres comme Alpinisme ou Marrakech) qui donnent toujours cette couleur particulière de leur palette habituelle.

La véritable surprise de l'album est clairement la pièce-titre, Toujours les vacances, un magnifique duo avec Cœur de pirate. Cette collaboration inattendue marie à merveille l'univers pop mélancolique de Béatrice Martin avec la légèreté bienveillante des Trois Accords. Le résultat est une ballade légère et touchante, portée par le piano et les voix qui s'entremêlent avec une douceur inattendue (mais bienvenue). C'est une preuve que, sous le vernis de l'humour, le groupe maîtrise aussi l'émotion et sait les ballades inoubliables (On se rappelle de Pâté chinois, de Sasktachewan...). J'adore aussi L'accordeur de piano. Dehors c'est l'automne et ça colle à mon tableau matinal. Voilà voilou, après plus de 20 ans de carrière et des tubes qui sont entrés dans le patrimoine québécois, Les Trois Accords parviennent à livrer un album qui ne tombe toujours pas dans l'autoparodie. Toujours les vacances sans surprise, est un album solidement construit, mélodiquement riche et dont l'optimisme contagieux fait un bien fou. C'est une valeur sûre, et probablement l'un de leurs meilleurs efforts. C'est quand même fou, mais avec ces Québécois-là c'est toujours les vacances, et ça, on ne s'en plaindra pas. Rendez-vous en France à votre prochaine tournée les gars ! 


Tracklist
01 - Party mix
02 - Fièvre des Andes
03 - Stéphanie
04 - Toujours les vacances
05 - Vengeance
06 - Rencontre étrange
07 - Boston
08 - Alpinisme
09 - Marrakech
10 - L'accordeur de piano
11 - Guivaume

24 octobre 2025
La Tribu / Phonoscope


www.lestroisaccords.com
www.facebook.com/lestroisaccords 

 

Commentaires

Les articles les plus consultés du moment

Benjamin Biolay - Le disque bleu (2025)

Le temps qui reste de Serge Reggiani

De quelle couleur est la passion ? Hommage à Philippe Pascal (2025)

L'envoûtante - Radio Étoiles (2025)

Félix Radu - infini +3 (2025)