Christine Ott & Mathieu Gabry - Aran (2025)

Un disque comme celui-ci est un naufrage volontaire. Celui que l'on accepte, sachant que la tempête intérieure laissera place à un calme profond. Christine Ott et Mathieu Gabry (sous leur alias Snowdrops, mais aussi ici en duo éponyme) ont composé pour le film de Robert Flaherty qui raconte la vie âpre de pêcheurs irlandais du siècle dernier, une œuvre d'une beauté intime, qui résonne avec la puissance tellurique des îles éponymes, battues par le vent et les vagues qui peuplent mes pensées quand j'écoute ce genre de musique. Bande Originale qui me me procure la même chose que celle du film Tabarly par Yann Tiersen. 

Le piano de Christine Ott, le cœur battant de ces seize pièces, n'est pas qu’un simple instrument, c'est aussi une voix. Une voix qui tremble, qui parle bas, timide et imposante à la fois, capable de se déployer en une vague d'une force lyrique inattendue. Dès les premières notes de Opening Credits (Aran Theme), c'est une mélancolie lumineuse qui m'envahit, une de celles qui font monter les larmes aux yeux, non par tristesse, mais pour la reconnaissance de me faire rêver. Je ferme les yeux et je ne vois plus le monde, mais l'océan de la vie dans tous ses états : le clapotis de l'enfance, l'horizon incertain de l'âge adulte, la force implacable du temps. Mathieu Gabry tisse autour de ce piano l'éther et la brume, utilisant Ondes Martenot, claviers et sa "Boîte à bourdons" pour créer des nappes sonores enveloppantes. Dès L'apparition (Le débarquement) je sais que je vais naviguer dans des eaux non troubles. Majestueuses, bouleversantes et rassurantes à la fois. Parce que les mélodies emportent, vogues sous l'épiderme de la peau. Les textures de ces musiques sont les éléments qui magnifient l'émotion sans jamais l'étouffer. Écoutez Stone Island, la répétition obstinée du piano évoque le labeur et l'endurance, avant que les basses profondes ne viennent suggérer la vastitude de la mer, cette entité à la fois nourricière et mortelle. C'est un morceau qui donne envie de vivre fort, de sentir le vent, avant de laisser The Fishing Line me submerger. Quel morceau ! Il me prend au cœur. Ici, le minimalisme devient maximalisme émotionnel. La sobriété des moyens instrumentaux décuple le sentiment. Les sentiments. Tant d'émotions à travers ces seize titres dont je perçois leurs mélodies comme des souvenirs qui affleurent, des fragments sur la solitude, des rêves de résilience et l'amour du moment. C'est une œuvre à écouter seul, à l'abri, pour s'autoriser une longue suspension. Une œuvre à écouter au gré des saisons. L'été face à un coucher de soleil les pieds nus sur le sable tiède, en marchant dans les forêts aux couleurs automnales casque sur les oreilles, sous une couette bien au chaud en hiver et s'autoriser au printemps de s'allonger sur l'herbe tout en observant le ballet des nuages qui s'invitent dans un ciel bleu amant. Aran est une œuvre avec un grand A comme Art. Une œuvre de musique de chambre mutante, un havre pour l'âme, discret, bouleversant, qui laisse le cœur apaisé et vibrant longtemps après le dernier souffle de Land of Freedom… clap clap clap !


Tracklist
01 – Opening Credits - Aran Theme
02 – L’apparition - Le débarquement
03 – Aran Variation
04 – Three and the Elements
05 – The Crossing
06 – Stone Island
07 – The Fishing Line
08 – The Shark and the Rope
09 – Beneath the Surface
10 – Western Lights
11 – Collecting Oil
12 – Le départ
13 – Le Chaudron - Aran Reprise
14 – Last Breath
15 – Shadows in the Waves
16 – Land of Freedom

07 novembre 2025
Wald Tapes


www.christineott.bandcamp.com 
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