Les 3 Fromages - Bon retour (2025)
Ouf, super, génial ! Les 3 Fromages nous livre leur sixième album studio, sobrement intitulé Bon Retour. Les spécialistes du punk-rock festif et décalé prouvent une fois de plus que l'humour peut être l'arme la plus tranchante du rock français. Et ils font un carnage au milieu de l'actualité qui m'attaque de tout part. Volume à fond recommandé !

Ce nouvel opus est un plateau de 13 titres qui sentent bon le studio affiné. Album après album, Eric, Willy, Tibo et Kevin gagne à chaque fois en maturité technique sans jamais perdre cette étincelle de folie qui fait leur marque de fabrique depuis le début. Le son est puissant, clair, et prêt à exploser sur scène. Ça excelle toujours dans l'art de la chanson drôle tout en étant engagée. Derrière les blagues et les riffs accrocheurs se cachent des textes intelligents et sans concession. Le groupe aborde des sujets sérieux, ça dénonce contre le bon sens, ça taille en pièces avec un humour ravageur, jamais lourdingue et sans tomber dans le sermon. Le titre éponyme Bon Retour, donne le ton avec son refrain post-apocalyptique et désabusé. Le Marquis d'Oberthur en featuring avec Magoyond, mêle satire et puissance rock : un conte baroque et explosif où le peuple renverse son tyran sur fond de riffs endiablés. Un titre théâtral, mordant et jubilatoire. Merde les gars ! Au parc Oberthur de Rennes y a le "château" comme on dit entre collègues, fief de mon service municipal. En voilà une qui va me coller dans l'crâne quand je vais passer par là-bas... J'aimerais être un oiseau est une pépite poético-vacharde, où ils rêvent de pouvoir chier sur les cons du haut du ciel. C'est de la poésie punk, et Baudelaire valide ! La première fois quand j'ai découvert le titre, je savais de quoi serait le refrain avant qu'il arrive. On vous connaît trop bien désormais ! Les supers titres s'enchaînent, La roue du bonheur pour ceux qui l'attendent sans le chercher, l'excellent Dans le château à la rencontre d'un Dracula qui sirote des Tampax en infusion, de zombies dégoutaient du manque de gluten dans les humains d'aujourd'hui, un Loup-Garou assagit sous le vent... J'adore leurs histoires, tout comme Le meilleur des appartements, quand il n'est pas nécessaire de grandes causes pour sortir de grandes phrases. Watashi no itoko, où je me demande ce qu'il se passe dans la tête de ces gars quand ils écrivent. En tout cas, si vous galérez pour placer la lettre Z au scrabble, écoutez donc Les 3 Fromages. Toujours là pour rendre service.
Le dernier titre est une pépite. Encore une qui finit dans mes petites préférées. Avec des si… Et si Les 3 Fromages n’avaient pas existé ? On oublierait vite que le rock français peut être intelligent sans jamais se prendre trop au sérieux. Avec leur recette toujours gagnante, leur esprit de groupe, leur énergie et la justesse de leurs propos, ce nouvel album est un remède anti-morosité, un appel à chanter (très fort) et à rire du monde qui part en vrille. Une excellente parenthèse. Bref, ne changez rien les mecs ! On a tant besoin de gens comme vous et de disque comme ça !
Tracklist
01 - Bon retour
02 - Le Marquis d’Oberthur (feat. Magoyond)
03 - J’aimerais être un oiseau
04 - Mon corps sous contrôle
05 - Watashi no itoko
06 - La Roue du bonheur
07 - Je préfère qu’on reste amis
08 - C’est qui ?
09 - Dans le château
10 - Le Meilleur des appartements
11 - Garde la pêche
12 - L’Hymne au 1er rang
13 - Avec des si
31 octobre 2025
auto-production



Commentaires
Enregistrer un commentaire